Actualités

Accord de libre-échange – Gobin: «Une hausse dans l’exportation des produits mauriciens vers la Chine»

«L’ambassadeur est venu avec une très bonne nouvelle. Il y a une hausse substantielle dans l’exportation des produits mauriciens vers la Chine»: des propos du ministre de l’Agro-Industrie et de la Sécurité alimentaire, Maneesh Gobin, à l’issue d’une rencontre qu’il a eue avec Zhu Liying, ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Populaire de Chine auprès de la République de Maurice, hier, mardi 31 août. 

«Cela a été confirmé par le service de Douane en Chine. Bientôt, nous aurons les sucres spéciaux mauriciens qui seront exportés vers la Chine», ajoute le ministre Gobin. 

Maneesh Gobin qui est, également, l’Attorney General et le nouveau secrétaire général du Mouvement Socialiste Mauricien (MSM), affirme que les discussions ont porté sur les deux partis, le Parti communiste de la République Populaire de Chine et le MSM. Outre des échanges, mention est faite sur les relations entre les jeunes  cadres des deux partis politiques respectifs.

De son côté, l’ambassadeur Zhu Liying, exprime sa joie d’avoir fait la connaissance du ministre Maneesh Gobin. Il a énuméré les dossiers qui ont fait l’objet de discussions: coopération, agro-industrie, accord de libre échange.

«Compte tenu de l’accord de libre échange, nous profitons de cet élan pour exporter plus de produits agricoles de Maurice vers la Chine. Ces produits sont très appréciés par les Chinois», affirme Zhu Liying. Autres sujets qui ont fait l’objet de discussions: l’amélioration de la technologie, la formation, la coopération dans la justice, les échanges et la coopération entre les deux partis politiques susmentionnés. 

Pour rappel, la Chine et Maurice entretiennent des relations bilatérales depuis longtemps. La Chine a été l’un des premiers pays à établir des relations diplomatiques avec Maurice en 1972. Depuis lors, la confiance mutuelle entre les deux pays n’a cessé de s’approfondir, les visites diplomatiques de haut niveau ont été fréquentes et la coopération dans les domaines de l’économie, du commerce, de la culture, le tourisme et la santé ont donné des résultats fructueux. 

L’accord de libre-échange entre la Chine et Maurice, qui est le premier accord de libre-échange entre la Chine et les pays africains, est officiellement entré en vigueur en 2021. Les deux pays célébreront le 50e anniversaire de l’établissement de relations diplomatiques en 2022. Il est soutenu que cet événement résulte à de nouvelles opportunités pour les relations bilatérales.

Accord de libre-échange – Gobin: «Une hausse dans l’exportation des produits mauriciens vers la Chine»

Related Posts