ActualitésFeatured

Abus de drogue : Des pays de l’océan Indien occidental s’unissent pour lutter contre le fléau

Une conférence sur l’abus de substances illicites s’est tenue du 26 au 28 avril à Port-Louis. L’événement a vu la participation des représentants de neuf pays de l’océan Indien occidental, regroupant les Etats côtiers et insulaires de cette région, ainsi que le Secrétariat général de la Commission de l’océan Indien.

A l’issue de la conférence, les parties prenantes ont pu faire le point sur la situation dans la région. Elles ont pris connaissance des forces et des faiblesses des systèmes actuels et des structures existantes. Les pays participants ont ainsi souligné la nécessité d’une approche régionale pour lutter contre le fléau de la drogue, et ont favorisé une coopération régionale et internationale pour réduire le trafic de drogue dans la région.

La secrétaire permanente du cabinet du Premier ministre, Mme Bilkiss Rajahbalee-Cader, a souligné l’importance de la mise en place d’un observatoire régional de voisinage afin que chaque pays soit constamment informé de l’impact de la drogue dans la région.

Elle a également souligné que tous les pays étaient encouragés à élaborer et à mettre en œuvre leur stratégie nationale de lutte contre la drogue. Ces derniers auront ainsi des plans d’action avec un cadre défini de suivi et d’évaluation. Cette initiative débouchera finalement sur un observatoire régional des drogues et un consensus en vue d’une collaboration régionale renforcée.

La secrétaire permanente a souligné que cette conférence n’était que le début de nombreuses autres interactions visant à promouvoir les échanges, sur la question de la drogue, entre les pays de cette région. Il s’agit, à long terme, de stimuler la coopération régionale et internationale afin de réduire le trafic de drogue dans la région.

Des institutions et d’acteurs non-étatiques de Maurice, tels que le Centre régional de fusion de l’information maritime et le représentant résident des Nations unies ont aussi participé à la conférence. 

Abus de drogue : Des pays de l’océan Indien occidental s’unissent pour lutter contre le fléau

Related Posts

1 of 2,897