Actualités

OACPS : rencontre des pays membres en Belgique

La tenue de la 115e session du Conseil des ministres de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OACPS) à Bruxelles, en Belgique, a vu la participation du ministre des Services financiers et de la bonne gouvernance, Mahen Seeruttun. La session a eu lieu du 27 au 29 novembre. Par la même occasion, a eu lieu, la 45e Conseil des ministres Afrique, Caraïbes et Pacifique -Union Européenne (ACP-UE).

L’assemblée s’est concentrée sur l’approbation du budget du Secrétariat de l’OACPS. La demande d’adhésion et le retrait de l’OACPS étaient également à l’ordre du jour. Un atelier sur les produits de base et les chaînes de valeur, garantissant l’accès continu des produits de l’OACPS au marché de l’UE, à la lumière de la nouvelle législation, était également au programme du Conseil.

Au cours de la 45ème session du Conseil des ministres conjoint ACP-UE, les conséquences mondiales liées à la guerre entre la Russie et l’Ukraine ont été abordées, principalement dans le domaine de la sécurité alimentaire et énergétique. Le nouvel accord de partenariat UE-OACPS a également été un bon point de discussion. La stratégie du Global Gateway et sa pertinence pour l’OACPS ont aussi été débattues.

OACPS : rencontre des pays membres en Belgique

Related Posts

1 of 1,842