Dans le contexte des célébrations du 93ème anniversaire de Sir Anerood Jugnauth, une fête culturelle a été organisée par le Ministère des Arts et du patrimoine culturel ce samedi 8 avril au Trafic Centre de Rivière-du-Rempart. Au cours de cet événement, un livre de poésie : « Sir Anerood Jugnauth, The Life and Legacies of a great Soul », écrit par Krishnanand Guptar a été également lancé.
Sir Anerood Jugnauth est né le 29 mars 1930 et aurait fêté ses 93 ans cette année. Cet anniversaire coïncide également avec les 40 ans d’existence du MSM, parti politique créé par SAJ en avril 1983. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth a dans ce contexte procédé au dévoilement d’un buste de Sir Anerood Jugnauth.
L’ancien Premier ministre a eu une influence majeure sur bon nombre de politiciens, mais aussi sur beaucoup de Mauriciens qui ont suivi son parcours politique.
Parmi les personnes qui ont côtoyé SAJ figurent l’ancien secrétaire financier, Krishnanand Guptar. Agé de 73 ans, Krishanand Guptar a eu une longue carrière dans la fonction publique et a déjà publié deux livres, notamment Between Earth and Sky, sortie en 1976 et From Humanism to Spirituality, sortie en 2021.
« La première fois que le nom de l’honorable Anerood Jugnauth a été gravé dans ma mémoire, c’était après sa victoire éclatante aux élections générales de 1963, lorsqu’il avait battu l’honorable Aunauth Beejadhur, qui était alors un pilier de la politique », écrit Krishnanand Guptar dans la préface du livre sur celui qui a occupé la fonction de Premier ministre pour la première fois en 1982.
Krishnanand Guptar a, par la suite, suivi la carrière de SAJ de très près, à la fois comme observateur de la scène socio-économique du pays et comme un étudiant en économie et en administration publique.
93e anniversaire de SAJ : “Sir Anerood Jugnauth, The Life and Legacies of a great Soul” lancé par Krishnanand Guptar