Des concours de chants, trois grands concerts, une exposition de photographies anciennes, le lancement d’une chanson composée par Alain Ramanisum, un festival culinaire, un concert symphonique avec uniquement des femmes, une grande exposition avec 100 artistes locaux, tels sont quelques-unes des activités qui seront organisées pour marquer le 55e anniversaire de l’indépendance de Maurice et du 31e anniversaire de l’accession du pays au statut de République.
C’est le Ministre des Arts et du Patrimoine culturel, Avinash Teeluck, qui a annoncé le calendrier de ces activités lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 9 mars au siège de son ministère à Port-Louis. Les activités vont s’étaler sur une année afin de donner la possibilité à un maximum de Mauriciens de différentes régions de l’île d’y participer et d’apporter leur contribution aux festivités.
La cérémonie officielle du lever du drapeau aura lieu le dimanche 12 mars à partir de midi à la State House à Réduit en présence du Premier ministre, Pravind Jugnauth, et du Président de la république, Pradeep Roopun. À Rodrigues c’est le vice-président Eddy Boissézon qui sera l’invité d’honneur le 12 mars, tandis qu’à Agaléga, il y aura une fonction avec les officiers de la Coast Guard et de la force policière.
Le Ministre Avinash Teeluck a aussi dévoilé une vidéo de la chanson « Morisien », composée par Alain Ramanisum et interprétée par l’artiste lui-même avec Laura Beg, The Prophecy, Blakkayo, et Shweta Baboolall. Cette chanson sera jouée pendant toutes les activités organisées par le Ministère et va « revivre l’esprit d’appartenance à la patrie » a déclaré le ministre Teeluck.
55e anniversaire de l’indépendance de Maurice : une plus grande participation des Mauriciens aux activités