Actualités

35ème anniversaire du centre Nelson Mandela : notre diversité culturelle devrait nous unir encore plus déclare le PM

J’accorde beaucoup d’intérêts à l’Afrique, envers lequel j’ai un profond attachement et je salue notre mission et notre travail abattus à Maurice qui vise à préserver et à promouvoir l’art et la culture africaine et le créole. »
Déclaration du Premier ministre lors de la cérémonie marquant le 35e anniversaire du centre Nelson Mandela, à La Tour Koenig, hier soir.

Pravind Jugnauth a fait ressortir que Maurice a un lien privilégié avec l’Afrique. « C’est une proximité qui va beaucoup plus loin. », a-t-il dit. Le Chef du gouvernement est également revenu sur les liens historiques et culturels qui se sont tissés entre le continent africain et notre île au fil des siècles.

D’ajouter que le fait que nos ancêtres soient sortis des quatre coins du monde, en particulier d’Afrique, justement, de l’Inde, de l’Europe ou encore de la Chine, cela a créé une diversité culturelle extraordinaire à Maurice.
« Cela représente l’une de nos plus grandes richesses. Richesse qui, d’ailleurs, devrait nous unir encore plus… »

Profitant de l’occasion, le Chef du gouvernement est aussi revenu sur le combat que mène Maurice dans le dossier Chagos, Archipel appartenant à notre République, enlevé illégalement du territoire en 1965. Pravind Jugnauth a voulu remercier nos voisins et pays amis de leur soutien.

« Je profite de l’occasion pour saluer nos frères et sœurs africains de même que les gouvernements des pays du continent pour leur soutien dans notre combat. »
Il a également rendu un vibrant hommage à Sir Anerood Jugnauth qui avait une vision interculturelle et qui avait inauguré le centre Nelson Mandela en 1986.

« Bann Morisen dorizinn afrikin bizin konn zot zistwar ek pasé. Tir lesson ar le prezan pou ki zot kapav avansé dan lavenir. Je crois en un pays arc-en-ciel, où toutes les communautés auront une place au soleil… » devait conclure le Premier ministre.

Notons que Pravind Jugnauth a également procédé à l’inauguration de «Lespas Lar», un lieu où les artistes pourront se réunir et exposer leurs œuvres grâce aux rénovations récemment entreprises dans la Tour que compte le centre Nelson Mandela à La Tour Koenig.

35ème anniversaire du centre Nelson Mandela : notre diversité culturelle devrait nous unir encore plus déclare le PM

Related Posts

1 of 1,848