Dans le cadre des célébrations marquant le 55e anniversaire de l’Indépendance de Maurice et du 31e anniversaire de l’accession du pays au statut de République, le Premier ministre, Pravind Jugnauth a visité les navires du premier escadron d’entraînement à Quai A, Port-Louis. Trois des sept navires du premier escadron d’entraînement, à savoir l’INS Tir, l’INS Sujata et le CGS Sarathi, ont jeté l’ancre à Port-Louis.
Dans une allocution, le Premier ministre a souligné que la participation de la marine indienne aux activités marquant les célébrations de la Fête Nationale, témoigne des relations privilégiées qui existent entre Maurice et l’Inde, lesquelles sont fortement renforcées par des liens profondément ancrés dans l’histoire.
Sous ce chapitre, Pravind Jugnauth a exprimé sa gratitude au gouvernement indien et à la marine indienne pour cette collaboration. Cela en présence de plusieurs ministres, de la Haut-commissaire de l’Inde à Maurice, Nandini Singla, du commissaire de police, Anil Kumar Dip, et des membres du corps diplomatique.
Soulignant le rôle essentiel que jouent les océans pour les nations insulaires, le Premier ministre, Pravind Jugnauth a indiqué que le gouvernement vise à doubler la contribution de ce secteur au PIB à moyen terme, en raison de l’immense potentiel de l’économie bleue pour notre croissance économique.
De son côté, la Haut-commissaire indienne a détaillé le soutien de l’Inde à Maurice dans le secteur de la défense avec la fourniture de plus de 30 plates-formes et équipements et avec la formation de plus de 1 700 Mauriciens au cours des 15 dernières années. Nandini Singla a ainsi rappelé l’acquisition du nouvel avion Passenger Variant Dornier et a souligné qu’un nouvel hélicoptère léger avancé sera mis en service le mardi 14 mars 2023.
31e anniversaire de l’Indépendance: les navires du 1er escadron d’entraînement visités par le PM dans le Port