Actualités

30e anniversaire de la République: la crécerelle décrétée oiseau national

En marge des célébrations marquant le 30e anniversaire de l’accession de Maurice au statut de République en mars 2022, crécerelle a été décrété oiseau national. Une décision entérinée par le gouvernement, lors de la réunion du Cabinet, vendredi.

Il faut dire que la crécerelle (Falco punctatus) est une espèce endémique unique à Maurice. Ce rapace fait partie des neuf espèces d’oiseaux endémiques encore présentes sur l’île. À partir de quatre individus connus dans la nature et deux en captivité en 1974, l’espèce a été sauvée grâce à un programme de rétablissement intensif dans le parc national des Gorges de la Rivière Noire, à l’ouest du pays et dans la chaîne de montagnes Bambous sur la côte est, pour atteindre un pic d’environ 600 oiseaux.

En 1974, la Crécerelle était en voie de disparition. Par conséquent, la Mauritian Wildlife Foundation (MWF), en collaboration avec le gouvernement et des organisations internationales de conservation, a relevé le défi de sauver les crécerelles de l’extinction.

Au début de décembre, 16 jeunes crécerelles ont éclos par incubation artificielle en marge du Mauritius Kestrel Recovery Project. Dans ce contexte, le ministre de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire, Maneesh Gobin, a visité le Centre d’élevage et d’élevage en captivité du National Parks and Conservation Service (NPCS), connu sous le nom Gerald Durell Endemic Wildlife Sanctuary(GDEWS), à Rivière Noires, samedi 4 décembre.
C’est là que le Dr Vikash Tatayah a suggéré que la crécerelle (Falco punctatus) soit décrétée comme oiseau national.

30e anniversaire de la République: la crécerelle décrétée oiseau national

Related Posts

1 of 2,198