Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

75ᵉ anniversaire de la République populaire de Chine : l’accord de libre-échange entre la Chine et l’île Maurice a permis d’accroître les échanges commerciaux

𝐿𝑎 𝐶ℎ𝑖𝑛𝑒 𝑣𝑎 𝑎𝑝𝑝𝑜𝑟𝑡𝑒𝑟 𝑢𝑛 𝑠𝑜𝑢𝑡𝑖𝑒𝑛 𝑓𝑖𝑛𝑎𝑛𝑐𝑖𝑒𝑟 𝑑𝑒 𝑞𝑢𝑒𝑙𝑞𝑢𝑒 51 𝑚𝑖𝑙𝑙𝑖𝑎𝑟𝑑𝑠 𝑑𝑒 𝑑𝑜𝑙𝑙𝑎𝑟𝑠 𝑎̀ 𝑙’𝐴𝑓𝑟𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑎𝑢 𝑐𝑜𝑢𝑟𝑠 𝑑𝑒𝑠 𝑡𝑟𝑜𝑖𝑠 𝑝𝑟𝑜𝑐ℎ𝑎𝑖𝑛𝑒𝑠 𝑎𝑛𝑛𝑒́𝑒𝑠.

Pravind Jugnauth ainsi que plusieurs autres ministres et des membres du corps diplomatique ont assisté ce lundi au Trianon Convention Centre à une réception organisée pour marquer le 75e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine.

S’exprimant à cette occasion, Zhu Liying, l’ambassadeur de la République populaire de Chine à Maurice, a souligné que la présence du président et du Premier ministre témoignait de l’importance que l’île Maurice accordait à ses relations avec la Chine. Il a également saisi l’occasion pour présenter les progrès réalisés par la Chine depuis sa fondation en 1949, tout en développant les leçons que le pays a tirées de son histoire, en s’adaptant aux réalités et en répondant aux aspirations.

Mettant l’accent sur la consolidation des relations bilatérales, l’ambassadeur Zhu Liying a parlé du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) récemment organisé à Pékin, en insistant sur le processus de modernisation qui bénéficierait à la fois à la Chine et à l’Afrique. À cette fin, il a indiqué que la Chine apporterait à l’Afrique un soutien financier de quelque 51 milliards de dollars sous forme de crédit et d’investissement au cours des trois prochaines années. Cela permettra également la création de plus d’un million d’emplois en Afrique.

En ce qui concerne le renforcement de la coopération entre la Chine et Maurice, l’ambassadeur Zhu a indiqué que les banques centrales des deux pays ont signé l’accord d’échange de devises. Il a souligné que l’accord de libre-échange (ALE) entre la Chine et l’île Maurice a permis d’accroître les échanges commerciaux entre les deux pays, qui ont augmenté de 3,4 % l’année dernière et de 10 % au premier semestre de cette année. L’accord de libre-échange, a-t-il observé, renforcera le rôle de Maurice en ce qui concerne le commerce, l’investissement, la finance et le tourisme entre l’Afrique et la Chine.

En ce qui concerne l’aide apportée aux jeunes, l’ambassadeur a souligné que l’année dernière, plus de 500 jeunes Mauriciens ont bénéficié d’une formation et que près de 400 jeunes ont reçu une formation au cours des huit derniers mois. Il a aussi parlé de la participation prochaine de Maurice à la 7ème édition de l’Exposition Internationale d’Importation à Shanghai dans deux mois.

 

 

Written By

You May Also Like