Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Journée mondiale de l’ozone : Maurice fait partie des 198 nations signataires du protocole de Montréal

𝐿𝑎 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑢𝑛𝑎𝑢𝑡𝑒́ 𝑖𝑛𝑡𝑒𝑟𝑛𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑎𝑙𝑒 𝑠𝑒 𝑟𝑒́𝑢𝑛𝑖𝑡 𝑒𝑛 𝑐𝑒 𝑗𝑜𝑢𝑟 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒́𝑚𝑜𝑟𝑒𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑟𝑒́𝑎𝑙𝑖𝑠𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑑𝑢 𝑝𝑟𝑜𝑡𝑜𝑐𝑜𝑙𝑒 𝑑𝑒 𝑀𝑜𝑛𝑡𝑟𝑒́𝑎𝑙 𝑐𝑜𝑛𝑐𝑒𝑟𝑛𝑎𝑛𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑜𝑠𝑒́𝑠 𝑟𝑒𝑠𝑝𝑜𝑛𝑠𝑎𝑏𝑙𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑙’𝑎𝑚𝑖𝑛𝑐𝑖𝑠𝑠𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑐𝑜𝑢𝑐ℎ𝑒 𝑑’𝑜𝑧𝑜𝑛𝑒.

La Journée mondiale de l’ozone 2024 est commémorée dans le cadre du « Protocole de Montréal : Advancing Climate Action » afin de soutenir les efforts internationaux en faveur de l’ozone et de ses avantages pour le climat en ce lundi 16 septembre. La communauté internationale se réunit en ce jour pour commémorer les réalisations du protocole de Montréal concernant les composés responsables de l’amincissement de la couche d’ozone.

Depuis son adoption en 1989, des progrès significatifs ont été accomplis dans l’élimination progressive de la production et de la consommation de substances appauvrissant la couche d’ozone (SAO) par l’industrie de la réfrigération et de la climatisation (RAC), à savoir les hydrochlorofluorocarbures (HCFC) et les chlorofluorocarbures (CFC). Ces gaz sont couramment utilisés dans les extincteurs, les aérosols, les réfrigérateurs et les climatiseurs.

En tant que signataire du protocole de Montréal, l’île Maurice fait partie des 198 nations qui ont contribué de manière significative à l’élimination progressive des CFC en 2005 et, plus récemment, des HCFC, prévue pour 2025.

Grâce aux efforts coordonnés de la communauté internationale, la couche d’ozone se reconstitue progressivement pour protéger la Terre des rayons UV. Les CFC et les HCFC étant également des gaz à effet de serre puissants, des millions de personnes sont ainsi protégées du cancer de la peau et de la cataracte, les écosystèmes sont préservés et le changement climatique ralentit.

Adopté en 2016, l’amendement de Kigali au protocole de Montréal prévoit l’arrêt progressif de la production et de l’utilisation des HFC d’ici 2040, l’île Maurice étant signataire de l’amendement depuis 2019. Approuvé en août 2024, le plan de mise en œuvre de Kigali pour la période 2025-2029 sera crucial pour le passage à l’utilisation de substituts respectueux du climat, tels que les hydrocarbures, l’ammoniac et le dioxyde de carbone.

Written By

You May Also Like