Avinash Teeluck a annoncé la construction d’un bâtiment ultramoderne à Ebène, qui abritera la Bibliothèque nationale et le Département des archives nationales.
Le lancement progressif du portail en ligne de la Bibliothèque nationale dans le cadre du projet de numérisation « A trigger for an urgent paradigm shift » a eu lieu vendredi en présence d’Avinash Teeluck, le ministre des Arts et du Patrimoine culturel, au Conseil municipal de Port Louis.
A la même occasion, un protocole d’accord sur le stockage et la numérisation des archives de journaux du Government Information Service (GIS) par la Bibliothèque nationale a été signé entre la Bibliothèque nationale, sous l’égide du ministère des Arts et du Patrimoine culturel, et le GIS, sous l’égide du bureau du Premier ministre.
Le ministre Teeluck a souligné que le projet de numérisation de la Bibliothèque nationale s’inscrit dans le cadre du plan stratégique Digital Mauritius 2030 récemment lancé par le Premier ministre, Pravind Jugnauth. Il a fait remarquer que la Bibliothèque nationale abrite une collection importante de documents primaires d’importance historique, sous la forme de journaux et de manuscrits datant de 1771, ajoutant que ces documents risquaient de se dégrader, d’où le besoin urgent de les sauvegarder.
Il est du plus haut devoir du gouvernement, mais aussi de chacun, de veiller à la préservation de ces trésors et de les transmettre aux nouvelles générations, a souligné le ministre. En ce qui concerne le GIS, Avinash Teeluck a souligné que l’institution abrite un nombre important de documents historiques, de photos, de vidéos et de données qui nous permettront à nouveau de revisiter le passé et de comprendre comment le pays a évolué après l’indépendance.
Selon lui, il est primordial que chaque Mauricien connaisse et comprenne ses origines, l’histoire du pays et les racines de son développement. Il a également insisté sur les avantages de la mise en place du portail en ligne, notamment l’accès plus rapide à l’information, l’amélioration du service et de l’expérience des clients, l’amélioration de la sécurité de l’information ainsi que la promotion de l’intérêt des gens à se plonger dans l’histoire du pays. Par ailleurs, le ministre des Arts a annoncé la construction d’un bâtiment ultramoderne à Ebène, qui abritera la Bibliothèque nationale et le Département des archives nationales avec l’infrastructure et les technologies appropriées pour conserver et mettre à jour les documents.
Pour sa part, Satydanand Aujeet, secrétaire permanent du cabinet du Premier ministre et Supervising Officer du GIS, a déclaré que le protocole d’accord signé est un projet de collaboration entre le GIS et la Bibliothèque nationale, qui vise à préserver les archives de journaux du GIS, ce qui, selon lui, permettra aux utilisateurs de disposer d’une variété d’informations, de fonctions et d’outils pertinents.