𝐷𝑖𝑐𝑘 𝑁𝑔 𝑆𝑢𝑖 𝑊𝑎 𝑎 𝑟𝑒́𝑖𝑡𝑒́𝑟𝑒́ 𝑙’𝑒𝑛𝑔𝑎𝑔𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑙’𝐼𝐶𝑇𝐴 𝑎̀ 𝑠𝑜𝑢𝑡𝑒𝑛𝑖𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑖𝑛𝑖𝑡𝑖𝑎𝑡𝑖𝑣𝑒𝑠 𝑎𝑥𝑒́𝑒𝑠 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑎 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑢𝑛𝑎𝑢𝑡𝑒́ 𝑒𝑛 𝑣𝑢𝑒 𝑑𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑚𝑜𝑢𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑙𝑎 𝑙𝑖𝑡𝑡𝑒́𝑟𝑎𝑡𝑖𝑒 𝑛𝑢𝑚𝑒́𝑟𝑖𝑞𝑢𝑒.
L’Information and Communication Technologies Authority (ICTA) a remis du matériel de la Technologie de l’Information et de la Communication (TIC) à deux organisations non gouvernementales (ONG), à savoir Future Hope Maurice et Valmicky Senior Citizen Club, à son siège social à Port-Louis, dans le cadre de ses efforts visant à promouvoir un accès abordable et adéquat à des technologies de qualité et à autonomiser les personnes vulnérables.
Future Hope Maurice a reçu deux ordinateurs portables, deux tablettes et deux imprimantes pour soutenir environ 191 enfants vulnérables inscrits auprès de l’Association. L’Association, fondée en 2013 et enregistrée auprès de la National Social Inclusion Foundation (NSIF), a pour mission première de lutter contre l’analphabétisme à travers son initiative éducative, « L’Ecole du Jour ». Quant au Club des aînés Valmicky, situé à Vallée-des-Prêtres, il a reçu une tablette pour faciliter l’accès des personnes âgées à la technologie et améliorer la communication.
Dans une déclaration, le président de l’ICTA, Dick Ng Sui Wa a réitéré l’engagement indéfectible de l’ICTA à soutenir les initiatives axées sur la communauté en vue de promouvoir la littératie numérique et l’accès équitable aux TIC pour tous les citoyens, en particulier les plus vulnérables. Il a souligné que l’ICTA avait fait don de plusieurs équipements et outils TIC à une vingtaine d’ONG au cours des dernières années à cette fin.
Par ailleurs, Dick Ng Sui Wa a déclaré que l’ICTA a pour attributions, conformément à la clause 16(a) de la Loi sur les TIC, de démocratiser l’accès à l’information, en tenant compte de la qualité, de la diversité et de la pluralité dans le choix des services grâce à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.
« Les dons d’aujourd’hui reflètent la mission de l’ICTA de combler la fracture numérique et de veiller à ce que tous les membres de la société disposent des outils nécessaires pour s’épanouir dans un monde de plus en plus connecté », a souligné Dick Ng Sui Wah.
Pour sa part, Joanne Tour a indiqué que ces dons soulignent les efforts continus du gouvernement pour soutenir l’alphabétisation et l’inclusion numériques dans le pays. « Les dons », a-t-elle observé, « favoriseront efficacement l’éducation et l’alphabétisation technologique à travers diverses activités éducatives pour tous les groupes d’âge ». Elle a souligné l’importance de la numérisation des services, ajoutant qu’elle contribue également à la protection de l’environnement en permettant aux entités de se passer du papier.
Quant à la PPS, Subhasnee Luchmun Roy, elle a salué l’initiative de l’ICTA visant à aider les communautés vulnérables. « Les dons réaffirment l’engagement du gouvernement à favoriser l’inclusion numérique et l’autonomisation des jeunes, des femmes et des personnes âgées », a-t-elle soutenu. « Nous essayons également d’encourager nos aînés à utiliser la technologie dans leur vie quotidienne », a-t-elle ajouté.