𝐿𝑒 𝑚𝑖𝑛𝑖𝑠𝑡𝑟𝑒 𝑑𝑢 𝑇𝑟𝑎𝑣𝑎𝑖𝑙 𝑎 𝑠𝑜𝑢𝑙𝑖𝑔𝑛𝑒́ 𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑒 𝑔𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑖𝑑𝑒̀𝑟𝑒 𝑙’𝑎𝑗𝑢𝑠𝑡𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑟𝑒𝑙𝑎𝑡𝑖𝑣𝑖𝑡𝑒́ 𝑠𝑎𝑙𝑎𝑟𝑖𝑎𝑙𝑒 𝑠𝑢𝑟 𝑢𝑛𝑒 𝑏𝑎𝑠𝑒 𝑠𝑒𝑐𝑡𝑜𝑟𝑖𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑢𝑛𝑒 𝑝𝑟𝑖𝑜𝑟𝑖𝑡𝑒́.
La première réunion du Steering Committee regroupant des représentants des employeurs et des syndicats, a été présidée par Soodesh Callichurn, le ministre du Travail, du Développement des ressources humaines et de la Formation, mardi, à Port-Louis.
La réunion s’est concentrée sur la suite à donner au rapport sur les « Structures de rémunération et de classement pour les emplois basés sur les professions » et sur l’élaboration éventuelle d’un Livre blanc à ce sujet. Lors de son intervention, Soodesh Callichurn a rappelé qu’il avait demandé l’élaboration d’un rapport sur les « Structures de rémunération et de classement pour les emplois basés sur les professions », en vertu des dispositions de la loi sur les relations de travail, ajoutant qu’il avait été soumis en mars de cette année. Le ministre a ainsi annoncé la mise sur pied d’un Steering Committee présidé par lui-même, chargé d’examiner et de formuler des recommandations relatives à l’adaptation des salaires des employés du secteur privé, dans le cadre légal.
Le ministre du Travail a souligné que le gouvernement considère l’ajustement de la relativité salariale sur une base sectorielle comme une priorité, suite aux changements apportés à l’échelle des salaires en raison de la récente augmentation du salaire minimum national. Le rapport, a-t-il également expliqué, guidera cet exercice en vue de l’élaboration d’un livre blanc.
En outre, le ministre Callichurn a indiqué que le National Wage Consultative Council est déjà une plate-forme tripartite mandatée pour mener à bien cette tâche. « Au cours de cet exercice, nous voulons nous assurer que la détermination de l’ajustement salarial pour les emplois basés sur les professions se fait par le biais de négociations collectives sectorielles », a souligné le ministre.