Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Chagos – Maurice/UK : sir Keir Starmer nomme Jonathan Powell comme envoyé politique pour accélérer la conclusion des négociations

Le gouvernement mauricien a pris note que le Premier ministre du Royaume-Uni, sir Keir Starmer a nommé Jonathan Powell comme son envoyé politique pour accélérer la conclusion des négociations dans le cadre du dossier Chagos. Cette démarche s’inscrit dans une perspective de renforcer et de conjuguer les efforts pour assainir la situation par rapport à la souveraineté de Maurice sur l’archipel des Chagos.

Il faut dire qu’à la suite de la réunion entre le Premier ministre, Pravind Jugnauth, et le nouveau Premier ministre du Royaume-Uni, sir Keir Starmer, le 23 juillet 2024, Maurice et le Royaume-Uni ont convenu de poursuivre les négociations sur l’exercice de la souveraineté sur l’archipel des Chagos lancées avec le précédent gouvernement britannique dans le sillage du “Joint Statement” du 3 novembre 2022 en vue de trouver un accord bilatéral. Une démarche qui ouvrirait la porte à la conclusion du processus de décolonisation de Maurice, plus de 55 ans après l’indépendance.

À noter qu’une telle annonce est intervenue parallèlement à un nouveau round de consultations anglo-britanniques avec le gouvernement mauricien sur les Chagos, prévu à Port-Louis cette semaine.

Le gouvernement a également pris note qu’une résolution convenue de cette question, datant de longue date, complexe et importante, est dans l’intérêt des deux parties. Dans cette mouvance, il est établi que le Royaume-Uni travaille en étroite coordination avec les États-Unis. Dans cette perspective, il est souligné que Maurice s’efforcera de conclure rapidement un accord négocié qui respecte le droit international et la souveraineté de Maurice tout en respectant les intérêts des anciens habitants de l’archipel des Chagos; renforçant la coopération environnementale ; protégeant et préservant les intérêts vitaux de sécurité à Diego Garcia, et construisant un partenariat stratégique à long terme entre les deux pays en tant que partenaires proches du Commonwealth.

Written By

You May Also Like

Actualité

L’objectif fixé d’une éventuelle visite de Jonathan Powell vise à mettre au point et à peaufiner le traité dans ses moindres détails en vue...