Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Le Cutlass Express : la planification des entraînements en sécurité marin se tiendra en septembre

𝐿’𝑜𝑏𝑗𝑒𝑐𝑡𝑖𝑓 𝑑𝑒 𝑙’𝑒𝑥𝑒𝑟𝑐𝑖𝑐𝑒 𝑒𝑠𝑡 𝑑’𝑎𝑐𝑐𝑟𝑜𝑖̂𝑡𝑟𝑒 𝑙𝑒 𝑟𝑒𝑠𝑝𝑒𝑐𝑡 𝑑𝑒 𝑙’𝐸́𝑡𝑎𝑡 𝑑𝑒 𝑑𝑟𝑜𝑖𝑡, 𝑑𝑒 𝑙𝑢𝑡𝑡𝑒𝑟 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑎𝑐𝑡𝑖𝑣𝑖𝑡𝑒́𝑠 𝑚𝑎𝑟𝑖𝑡𝑖𝑚𝑒𝑠 𝑖𝑙𝑙𝑖𝑐𝑖𝑡𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑑’𝑎𝑚𝑒́𝑙𝑖𝑜𝑟𝑒𝑟 𝑙𝑎 𝑐𝑜𝑛𝑛𝑎𝑖𝑠𝑠𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒 𝑑𝑜𝑚𝑎𝑖𝑛𝑒 𝑚𝑎𝑟𝑖𝑡𝑖𝑚𝑒.

La planification principale de l’exercice Cutlass Express prévu pour 2025 aura lieu du 16 au 20 septembre 2024 à Maurice. Le Cutlass Express est un exercice multinational combiné dirigé par les forces navales américaines qui se déroule dans l’ouest de l’océan Indien et le long de la côte de l’Afrique de l’Est. Les objectifs sont de renforcer l’interopérabilité entre les États-Unis, les nations africaines et d’autres partenaires internationaux, de promouvoir la sécurité nationale et régionale, et d’évaluer et d’améliorer les capacités intégrées d’application de la loi maritime.

L’objectif de l’exercice est d’accroître le respect de l’État de droit, de lutter contre les activités maritimes illicites et d’améliorer la connaissance dans le domaine maritime. Les participants prennent part à des scénarios qui mettent à l’épreuve leurs capacités en matière d’interdiction maritime, d’échange de renseignements entre les centres d’opérations maritimes et de lutte contre la prolifération par le biais d’une série d’activités de formation à terre et en mer. Ces scénarios comprennent l’interdiction maritime, la lutte contre les protocoles de pêche illicite, non réglementée et non déclarée, la visite, l’arraisonnement, la fouille et la saisie, ainsi que des programmes visant à améliorer la situation des femmes, de la paix et de la sécurité.

Le Cutlass Express souligne la valeur du travail d’équipe pour assurer la sécurité et la sûreté maritimes de la région. Il témoigne de l’engagement commun des amis et partenaires régionaux et mondiaux à renforcer la préparation, en démontrant leur capacité à contrecarrer la piraterie et les trafics illégaux, et à sauvegarder la zone maritime. Afin d’accélérer et d’élargir la coopération maritime régionale, l’exercice fait également appel à des organisations coopératives telles que le Centre régional de coordination des opérations des Seychelles.

Written By

You May Also Like