La ministre Kalpana Koonjoo-Shah a maintenu que l’élaboration de ce plan d’action est essentielle pour transformer la résolution 1325 du CSNU en des «mesures pratiques et réalisables».
«Mon ministère est en train d’introduire un nouveau projet de loi sur la violence domestique, qui vise à renforcer les mesures de protection juridique pour les victimes de violence domestique et à tenir les auteurs responsables de leurs actes». C’est ce qu’a annoncé, la ministre de l’Egalité des Genres et du Bien-être de la Famille, Kalpana Koonjoo-Shah, lors du lancement d’un atelier de renforcement des capacités sur les femmes, la paix et la sécurité, et l’élaboration d’un plan d’action national en accord avec la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU).
Faisant référence au Budget 2024-2025, la ministre a fait état d’une mesure spéciale énoncée pour la création d’un fonds de soutien aux survivants. Ce fonds est destiné à fournir un soutien immédiat et individualisé aux femmes victimes ou survivantes de violences domestiques. De même, elle a souligné que son ministère met en œuvre un programme d’autonomisation économique pour les survivantes de violences basées sur le genre, qui vise à les aider à atteindre la stabilité financière et l’indépendance nécessaires à leur autonomisation.
S’agissant du plan d’action, la ministre Koonjoo-Shah a souligné que cette initiative qui relève de son ministère, conjointement avec la Southern African Development Community (SADC), n’est pas seulement une rencontre d’esprits, « mais un effort collectif qui vise à jeter les bases d’un avenir plus sûr et plus équitable pour les femmes de notre pays et au-delà».
Pour ce qui est du plan d’action, la ministre de l’Egalité des Genres et du Bien-être de la Famille s’est dit heureuse d’annoncer qu’il s’appuiera sur quatre piliers essentiels : la prévention, la participation, la protection et les secours et le relèvement. «Ces piliers ne sont pas de simples concepts théoriques ; ils constituent le fondement sur lequel nous bâtirons une société plus sûre et plus équitable pour tous, en particulier pour nos femmes et nos filles», a précisé Kalpana Koonjoo-Shah.
Au nom du gouvernement de Maurice, elle a exprimé sa gratitude à la SADC pour son partenariat indéfectible avec Maurice dans la promotion de l’égalité des sexes, l’autonomisation des femmes et la lutte contre la violence sexiste. «Les efforts collectifs de l’Ile Maurice et de la SADC ont non seulement renforcé notre engagement à lutter contre les disparités entre les sexes, mais ont également établi une base solide pour le développement durable et la prospérité pour tous», a soutenu Kalpana Koonjoo-Shah.
Plaçant cet atelier dans sa perspective, grâce au soutien de la SADC en vue de bénéficier de l’expertise et des connaissances des experts de la SADC dans l’élaboration d’un plan d’action national sur les femmes, la paix et la sécurité, elle a dit être informée que cette initiative est conforme à la résolution 1325 du CSNU et à la stratégie de la SADC sur les femmes, la paix et la sécurité (2018-2030). Actuellement, huit États membres ont déjà élaboré leurs plans d’action nationaux respectifs, tandis que cinq autres États membres, dont Maurice, reçoivent un soutien technique et financier du secrétariat de la SADC, en particulier de l’Unité du genre de la SADC et de la direction de l’organe chargé des affaires politiques, de défense et de sécurité, pour élaborer leurs plans, a-t-elle indiqué.
«Cet atelier vise à renforcer les compétences et les connaissances des principales parties prenantes sur ce programme essentiel et à soutenir l’élaboration et le déploiement du Plan d’action national pour la République de Maurice», a affirmé la ministre Koonjoo-Shah. Elle a maintenu que l’élaboration de ce plan d’action est essentielle pour transformer la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies en des «mesures pratiques et réalisables».
«Mon ministère, par l’intermédiaire de l’Unité du genre et du Conseil national des femmes, jouera un rôle essentiel en offrant des opportunités de renforcement des capacités aux femmes dirigeantes et aux personnes au niveau local, en veillant à ce qu’elles soient équipées pour soutenir et faire progresser le programme sur les femmes, la paix et la sécurité», a maintenu la ministre Koonjoo-Shah.
Dans cette perspective, la ministre de l’Egalité des Genres et du Bien-être de la Famille a exhorté la Commission des affaires féminines de Rodrigues, dont les représentants étaient présentes, ce mardi, à diriger le processus de prévention et de participation des femmes. A cet effet, un groupe de travail technique sous l’égide du Département de la police supervisera la mise en œuvre globale du plan d’action en collaboration avec d’autres partenaires clés. Elle présidera un comité directeur national qui servira de plateforme de surveillance pour le groupe de travail technique. «Par le biais de ce comité directeur, je favoriserai activement le dialogue entre les différentes parties prenantes afin d’assurer leur engagement à mettre en œuvre le plan d’action dans les délais», a promis Kalapana Koonjoo-Shah.
🟡🔵 VOUS AVEZ DES PHOTOS ET DES VIDÉOS À NOUS FAIRE PARVENIR ?
🟥 Envoyez-les sur notre Whatsapp 5943 10 00 ou par messagerie sur la page Facebook de Wazaa FM.
🟠🟢 𝙁𝙊𝑳𝙇𝑶𝙒 𝙐𝙨 𝙊𝙣 :
WAZAA FM NORTH/SOUTH 100.5 | CENTER 103.2 | EAST/WEST 106.5
• WhatsApp : 5943 1000
• WhatsApp Channel : https://tinyurl.com/5n6kuf76
• Facebook : http://bit.ly/2NzAEv4
• Web : www.wazaa.mu
• YouTube : http://tinyurl.com/2dazn44b
• X (Twitter) : https://tinyurl.com/mkhj8y84
• Instagram : https://tinyurl.com/28vev9kr
• TikTok : http://tinyurl.com/55ydc4ey
• Listen to Wazaa FM LIVE : http://bit.ly/2XgLqdb
• Listen to Wazaa FM via Online Radio Box : https://bit.ly/3xbo6vo
SADC: vers l’élaboration d’un plan d’action national en accord avec la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU)