Si l’Inde continuera d’entretenir des relations étroites avec la Russie, elle continuera également à travailler en étroite collaboration avec l’Occident.
Le Premier ministre indien Narendra Modi se rend en Ukraine ce vendredi 23 août, quelques semaines seulement après avoir rencontré le président russe Vladimir Poutine à Moscou. Cette visite est importante, car Kiev et certaines capitales occidentales avaient réagi vivement à la visite de Modi dans la capitale russe en juillet.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est montré particulièrement critique, déclarant qu’il était « déçu de voir le dirigeant de la plus grande démocratie du monde étreindre le criminel le plus sanguinaire du monde à Moscou ». Modi se rend-il à Kiev pour apaiser Zelensky et d’autres dirigeants occidentaux ?
Pas tout à fait. Il n’est pas surprenant de voir l’Inde équilibrer ses relations entre deux nations ou blocs concurrents. La célèbre approche de non-alignement du pays en matière de géopolitique l’a bien servi pendant des décennies. La visite de cette semaine – la première d’un Premier ministre indien en Ukraine – vise davantage à signaler que si l’Inde continuera d’entretenir des relations étroites avec la Russie, elle continuera également à travailler en étroite collaboration avec l’Occident.
Au cours de cette visite, les deux dirigeants devraient discuter de la collaboration dans les domaines de la défense, des relations économiques et commerciales, ainsi que de la science et de la technologie. Le gouvernement de Modi a élargi la politique de non-alignement en introduisant le « multi-alignement », une stratégie de couverture de tous les secteurs dans sa géopolitique.
Mykhailo Podolyak, conseiller au cabinet du président ukrainien, a déclaré à Reuters que la visite de M. Modi à Kiev était importante en raison des liens étroits de l’Inde avec la Russie et de son « influence certaine » sur Moscou.
« Il est extrêmement important pour nous d’établir des relations efficaces avec ces pays, de leur expliquer ce qu’est la bonne fin de la guerre – et que c’est aussi dans leur intérêt », a-t-il déclaré.
L’Inde, qui entretient traditionnellement des relations étroites avec Moscou dans les domaines de l’économie et de la défense, a publiquement critiqué la mort d’innocents au cours de la guerre.