𝐶𝑒 𝑝𝑜𝑖𝑠𝑠𝑜𝑛 𝑟𝑒𝑝𝑟𝑒́𝑠𝑒𝑛𝑡𝑒 𝑢𝑛 𝑑𝑎𝑛𝑔𝑒𝑟 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑎 𝑓𝑙𝑜𝑟𝑒 𝑒𝑡 𝑙𝑎 𝑓𝑎𝑢𝑛𝑒.
Le ministère de l’Économie bleue, des Ressources marines, de la Pêche et du Transport maritime, a lancé une campagne de sensibilisation pour informer le public du danger que représente le poisson alligator et les risques légaux liés à son importation. Cette initiative a eu lieu ce vendredi 16 août au Centre de recherche halieutique d’Albion.
Le poisson alligator, un prédateur dangereux, menace notre écosystème local. Sa présence pourrait réduire le nombre de poissons indigènes et perturber la chaîne alimentaire, ce qui affecterait la diversité de nos lagons.
En février 2024, un poisson alligator de 60 centimètres, mis en vente sur les réseaux sociaux, a été saisi par le Service de protection des pêches (FPS). D’abord prévu pour être euthanasié, il a finalement été confié à La Vanille Nature Park après discussions avec les autorités.
L’importation de cette espèce est illégale à Maurice. Toute personne qui enfreint la loi risque une amende de 50 millions de roupies ou d’une peine jusqu’à 20 ans de prison.
La remise officielle du poisson alligator à La Vanille Nature Park marque un effort commun pour protéger notre environnement marin et sensibiliser le public sur ces enjeux.