« Je ne crois pas qu’il y ait un autre gouvernement dans le monde qui fait autant d’efforts pour sa population dans le domaine du logement », a affirmé Steven Obeegadoo.
« Preske trwa kar sa ban appartman la guvernma pe donn kado. Se enn guvernma ki kontan so lepep, ki investi dan so popilasyon’’ a declaré Steven Obeegadoo, vice-Premier ministre et ministre du Logement, lors de la cérémonie de pose de la première pierre de la construction de 126 unités de logement par la NHDC à Wooton, Curepipe.
En effet, le coût d’un appartement construit par la NHDC à Wooton varie entre Rs 3,6 et Rs 3,7 millions, mais la personne qui fait l’acquisition d’un de ces appartements paye moins d’un million de roupies. « Je ne crois pas qu’il y ait un autre gouvernement dans le monde qui fait autant d’efforts pour sa population dans le domaine du logement », a affirmé Steven Obeegadoo. Il a remercié l’ambassadeur de la République populaire de Chine à Maurice, Zhu Liying et l’ambassadeur adjoint du Royaume d’Arabie saoudite à Maurice, Sad Dakheel Alkahtani, qui étaient également présents à cette cérémonie.
Ce projet de logement est financé par le Saudi Fund for Development et Sinohydro, une entreprise chinoise, est chargée de la construction des appartements. Le projet nommé Wooton Millenium, situé tout près du Millenium Monument, comprend des maisons d’environ 70 m2 avec trois chambres à coucher chacune. Provision a été faite pour des unités adaptées pour les personnes handicapées. Wooton Millenium comprendra également un parking individuel pour chaque maison, un parking pour les visiteurs, une aire de jeux pour les enfants, une piste de jogging, un terrain de pétanque et une salle polyvalente, entre autres. De plus, chaque maison sera dotée d’un panneau photovoltaïque et d’un système de captage d’eau de pluie.
En plus de ce projet piloté par la NHDC, le ministre Obeegadoo a rappelé les autres projets de logement dans la région mis en place par la NSLD (New Social Living Development Ltd), notamment à Malherbes, La Brasserie et Camp Le Juge. « Nous ne construisons pas seulement les maisons, mais nous construisons aussi des routes, des drains, des trottoirs, nous avons aussi une salle réservée pour les réunions en cas de mortalité », a aussi souligné le ministre.
Il a souligné l’importance d’une telle initiative, rappelant que tout citoyen a le droit d’accéder à un logement décent. Il a ainsi détaillé les projets de logement de la NHDC et de la NSLD, notant que le projet de Wooton, qui a déjà démarré et dont l’achèvement est prévu pour juin 2025, vise à répondre aux besoins de logement dans la région et dans toute l’île Maurice.