«Le PMSD est un parti profondément démocratique. Toutes les formations politiques trouvent en le PMSD un allier idéal, car nous ne sommes pas arrogants et travaillons pour faire avancer le pays.»
Propos de Xavier-Luc Duval, leader des bleus au régional élargi de son parti au Pavillon, hier soir.
Et pour lui, un des conditions fondamentale pour concrétiser une alliance demeure le respect. Et d’ajouter qu’en choisissant Adrien Duval comme Speaker, « Pravind Jugnauth a démontré le respect envers les membres du PMSD», a-t-il lancé. Avant d’ajouter avec force que son parti est digne du respect et qu’il n’est pas là pour être utilisé comme marche pied: « Nou pa paillasson nou, nou pa marchepied. D’où son foi en le «respect mutuel».
Et même s’il n’a pas confirmé avoir contracté une alliance avec personne, Xavier-Luc Duval a en des termes clairs parlé du présent et du futur proche: « Nous n’avons pas l’intention de conclure aucune alliance dans l’opposition. Mais nous allons faire notre entrée dans le gouvernement avant la fin de l’année», a-t-il annoncé sans plus de précisions.. : “Nou pa pou fer enn l’alliance enkor dan loposysyon. Nou pou rant dan gouvernma avant la fin de l’année !”, a-t-il dit.
Le leader du PMSD a aussi profité de l’occasion pour s’en prendre au MMM de Paul Bérenger qui, a-t-il dit, «a toujours mené une campagne de ‘ caractères assassination’ contre les Duval, une campagne qui se poursuit encore aujourd’hui, avec Adrien comme cible»., a lancé XLD, devant ses sympathisants.
Il prévoit d’ailleurs des tensions au sein de l’alliance menée par le tandem Bérenger-Ramgoolam, qui qui est toujours selon lui, confronté à un ” gros soucis de confiance l’un envers l’autre”.