Léon Marchand a battu le record olympique établi par Michael Phelps aux Jeux de Pékin en 2008.
Le Français Léon Marchand a ravi son public en établissant un nouveau record olympique pour dominer le 400 m quatre nages individuel et remporter l’or à domicile.
« J’ai eu la chair de poule avant et pendant la course », a déclaré Léon Marchand. « Dans la section de la brasse, je pouvais entendre tout le monde m’encourager. C’était spécial et gagner aujourd’hui était incroyable pour moi. » Le temps de Marchand (4:02.95) n’a pas battu son précédent record du monde, mais il a été suffisant pour établir un record olympique, qui avait été réalisé par Michael Phelps aux Jeux olympiques de 2008.
La première des quatre médailles d’or individuelles que l’étoile montante espère remporter à Paris a été obtenue avec une marge de 5, 67 secondes sur le Japonais Tomoyuki Matsushita, deuxième, et sur l’Américain Carson Foster, troisième au La Défense Arena. Le Britannique Max Litchfield a terminé quatrième de l’épreuve pour la troisième fois consécutive, mais a établi un nouveau record britannique en 4 minutes 8,85 secondes.
Marchand, 22 ans, a été l’une des têtes d’affiche de la préparation de ces Jeux et a été acclamé par la foule. Marchand est entraîné aux États-Unis par l’ancien mentor de Phelps, Bob Bowman. Il avait envoyé une lettre à l’Américain de 59 ans avant les derniers Jeux olympiques pour lui demander son aide, alors que Phelps était présent dans l’arène pour assister à la victoire. Il participera également au 200 m quatre nages, au 200 m papillon et au 200 m brasse.