Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Commonwealth: pour que Maurice joue son rôle de Champion of the Coral Reef Protection and Restoration Action Group

𝐹𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑖𝑒 𝑑𝑢 𝐺𝑟𝑜𝑢𝑝𝑒 𝑑’𝑎𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑐𝑜𝑟𝑎𝑢𝑥 𝑝𝑒𝑟𝑚𝑒𝑡 𝑎̀ 𝑀𝑎𝑢𝑟𝑖𝑐𝑒 𝑑𝑒 𝑑𝑒́𝑚𝑜𝑛𝑡𝑟𝑒𝑟 𝑠𝑜𝑛 𝑒𝑛𝑔𝑎𝑔𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑒𝑛 𝑓𝑎𝑣𝑒𝑢𝑟 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑔𝑒𝑠𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑒𝑛𝑣𝑖𝑟𝑜𝑛𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡𝑎𝑙𝑒.

Le gouvernement a donné son approbation pour que Maurice continue de jouer son rôle de Champion of the Coral Reef Protection and Restoration Action Group lors du prochain cycle de réunions des chefs de gouvernement du Commonwealth.

Il est établi que les récifs coralliens abritent environ 25 % de toutes les espèces marines et constituent l’écosystème le plus diversifié de la planète, rivalisant avec la diversité de la forêt amazonienne.
Selon les estimations, jusqu’à 2 millions d’espèces animales différentes prospèrent dans ou autour des récifs coralliens. Des millions de personnes dépendent de cette biodiversité pour leur subsistance et leur sécurité alimentaire.

Les récifs coralliens sont également l’un des écosystèmes les plus sensibles au monde, agissant comme un baromètre du réchauffement climatique. Par exemple, une légère augmentation de la température des océans peut provoquer le blanchissement des récifs coralliens et leur mort si la température élevée se maintient.

Il est urgent d’agir pour protéger ces habitats sous-marins dynamiques des effets du changement
climatique, de la pollution, de la surpêche et d’autres problèmes causés par l’homme, comme la pêche au cyanure, l’extraction du corail et les mauvaises pratiques touristiques.

Il est souligné que faire partie du Groupe d’action pour les coraux permet à Maurice de –
(a) démontrer son engagement en faveur de la gestion environnementale et de servir de leader dans l’effort mondial de protection et de restauration des récifs coralliens, contribuant ainsi à des efforts internationaux de conservation plus vastes ;
(b) collaborer avec d’autres nations pour protéger et conserver les écosystèmes fragiles ;
(c) renforcer la résilience à ces défis grâce au partage des connaissances, de la recherche et des meilleures pratiques ;
(d) acquérir l’accès aux ressources, à l’expertise et aux opportunités de financement qui pourraient soutenir les efforts de conservation et de restauration des récifs coralliens ; et (e) démontrer son engagement à atteindre les ODD, en particulier l’objectif 14 (vie sous-marine), qui souligne l’importance de la conservation des écosystèmes marins.

Written By

You May Also Like