𝑀𝑎𝑢𝑟𝑖𝑐𝑒 𝑏𝑒́𝑛𝑒́𝑓𝑖𝑐𝑖𝑒𝑟𝑎 𝑑𝑒 𝑙’𝑎𝑠𝑠𝑖𝑠𝑡𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑒𝑡 𝑑𝑢 𝑠𝑜𝑢𝑡𝑖𝑒𝑛 𝑓𝑜𝑢𝑟𝑛𝑖𝑠 𝑝𝑎𝑟 𝑙’𝑈𝐸 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒 𝑐𝑎𝑑𝑟𝑒 𝑑𝑢 𝑝𝑟𝑜𝑔𝑟𝑎𝑚𝑚𝑒 𝑑𝑒 𝑚𝑖𝑠𝑒 𝑎̀ 𝑛𝑖𝑣𝑒𝑎𝑢 𝑑𝑢 𝑟𝑒́𝑔𝑖𝑚𝑒 𝑛𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑎𝑙 𝑑𝑒 𝑠𝑒́𝑐𝑢𝑟𝑖𝑡𝑒́ 𝑛𝑢𝑐𝑙𝑒́𝑎𝑖𝑟𝑒.
Maurice rejoindra les Centres d’excellence chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN) de l’Union européenne, une initiative financée au niveau mondial et mise en œuvre par l’Union européenne pour promouvoir la paix, la stabilité et la prévention des conflits. Cette décision a été prise par le Conseil des ministres, vendredi 26 juillet.
Maurice bénéficiera de l’assistance et du soutien fournis par l’Union européenne dans le cadre du programme de mise à niveau du régime national de sécurité nucléaire et de développement des capacités nationales pour une préparation et une réponse efficaces aux incidents radiologiques ainsi que pour l’atténuation des risques chimiques et biologiques.
Les Centres d’excellence de l’Union européenne (UE) pour l’atténuation des risques chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN) sont une initiative mondiale financée et mise en œuvre par l’Union européenne dans le cadre de son objectif de promotion de la paix, de la stabilité et de la prévention des conflits. L’objectif de l’initiative est d’atténuer les risques et de renforcer une gouvernance de la sécurité tous risques dans les pays partenaires de l’UE selon une approche volontaire et axée sur la demande.
Soutenue par l’instrument de voisinage, de développement et de coopération internationale (NDICI) de l’Union européenne – Global Europe, l’Initiative représente le plus grand programme civil de sécurité extérieure de l’UE et implique 64 pays dans huit régions du monde, dont l’Asie centrale et l’Asie du Sud-Est, et l’Afrique centrale et orientale.
L’UE apporte son soutien à la mise en œuvre d’un large éventail de projets d’atténuation des risques CBRN, notamment des évaluations des besoins et des risques, des plans d’action nationaux et régionaux, des activités de renforcement des capacités, des examens du cadre juridique, des exercices de terrain et en temps réel (y compris transfrontaliers), des échanges interrégionaux de bonnes pratiques et d’enseignements tirés de l’expérience. À ce jour, 91 projets ont été mis en œuvre et 27 sont en cours dans les huit régions.