𝐿’𝐴𝑢𝑠𝑡𝑟𝑎𝑙𝑖𝑒 𝑒𝑛 𝑡𝑒̂𝑡𝑒 𝑎𝑣𝑒𝑐 3 𝑚𝑒́𝑑𝑎𝑖𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑑’𝑜𝑟.
Après une cérémonie d’ouverture spectaculaire mais détrempée vendredi, le temps pluvieux s’est poursuivi samedi et plusieurs épreuves programmées ont été reportées, notamment l’épreuve masculine de skateboard de rue qui a été déplacée au lundi. La France, pays hôte, a également eu la joie de remporter des médailles et certains des noms les plus connus des Jeux ont pris un bon départ.
La France, pays hôte, a démarré ses Jeux en fanfare dès le premier jour en remportant l’or dans le rugby à 7 masculin. Devant une foule en délire au Stade de France, les Français ont battu les Fidji, champions en titre, 28 à 7.
La finale de rêve pour les neutres a vu les hôtes affronter les favoris. Les Fidji ont remporté l’or lors des deux dernières compétitions olympiques de rugby à 7 masculin et n’ont jamais perdu un match aux Jeux. Mais sous l’impulsion d’Antoine Dupont, la France est revenue de l’arrière – deux de ses quatre essais ayant été marqués par le capitaine de l’équipe de rugby à 15 – pour entrer dans l’histoire.
Plus tôt, Shirine Boukli a ouvert le compte des médailles de la France avec le bronze en judo féminin -48kg, tandis que Luka Mkheidze a atteint la finale des hommes -60kg. Mkheidze a dû se contenter de l’argent, battu par Yeldos Smetov du Kazakhstan. La France pensait être en passe de remporter la médaille d’or à l’épée féminine lorsqu’Ariane Mallo-Breton mena 7-1 contre Vivian Kong de Hong Kong, mais cette dernière réalisa une étonnante remontée pour remporter une victoire spectaculaire 13-12 en prolongation.
Au tableau des médailles c’est l’Australie qui est en tête avec trois médailles d’or (une en cyclisme et deux en natation), la Chine est en deuxième position avec deux médailles d’or et les Etats-Unis est en troisième position avec une médaille d’or.