𝐿𝑎 𝑀𝑅𝐼𝐶 𝑠’𝑒𝑠𝑡 𝑒𝑛𝑔𝑎𝑔𝑒́𝑒 𝑎̀ 𝑝𝑟𝑜𝑚𝑜𝑢𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑙𝑎 𝑟𝑒𝑐ℎ𝑒𝑟𝑐ℎ𝑒 𝑒𝑡 𝑙’𝑖𝑛𝑛𝑜𝑣𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑎̀ 𝑡𝑜𝑢𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑛𝑖𝑣𝑒𝑎𝑢𝑥.
Un atelier d’une demi-journée destiné à présenter les résultats du projet «Améliorer l’accès aux produits financiers grâce à un assistant virtuel multilingue alimenté par l’IA, s’est tenu vendredi au Mauritius Research and Innovation Council (MRIC) à Ebène.
Le résultat de ce projet, un chatbot multilingue alimenté par l’intelligence artificielle (IA) pour la plateforme de prêt peer-to-peer FinClub.mu, sera un outil essentiel pour moderniser les produits et services financiers. Kaviraj Sharma Sukon, le président du MRIC, a déclaré que le conseil s’est engagé à promouvoir la recherche et l’innovation à tous les niveaux et a mis en place une série de programmes et d’incitations pour encourager le développement et l’application des technologies avancées et innovantes.
Il a promis que le MRIC continuera à financer des projets similaires qui encouragent les institutions à entreprendre des recherches innovantes et de haute qualité afin de répondre aux besoins des industries et du pays en général. En ce qui concerne l’IA, il a souligné qu’il s’agit d’un outil puissant qui devrait être pleinement exploité pour améliorer les services. Le chatbot, a-t-il indiqué, permettra un accès plus facile et plus abordable au financement grâce à un service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Pour sa part, le directeur exécutif du MRIC, le professeur Theesan Bahorun, a déclaré que le projet représente une étape importante dans le domaine de l’innovation financière qui profitera aux Mauriciens. Le prêt peer-to-peer, a-t-il observé, est un concept nouveau à Maurice. Il a ajouté que le projet améliorera l’expérience de l’utilisateur grâce à la mise en œuvre du chatbot IA.
Il est rappelé que le projet, d’un montant d’environ Rs 1 million, a été financé par le MRIC dans le cadre de l’Innovation Boost Grant qui cible les projets à court terme identifiés dans le domaine thématique de l’innovation financière à travers « Les Assises de la Recherche et de l’Innovation ». Le chatbot, basé sur de grands modèles de langage et utilisant le traitement du langage naturel, servira d’assistant pour aider les utilisateurs à naviguer sur la plateforme, à comprendre les processus et les procédures financières connexes à Maurice, ainsi qu’à répondre à toutes les questions relatives à la FinTech en Kreol Morisien, en français et en anglais.