𝐿𝑎 𝑛𝑎𝑡𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑒𝑠𝑡 𝑏𝑒́𝑛𝑒́𝑓𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑒 𝑑𝑒́𝑣𝑒𝑙𝑜𝑝𝑝𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 ℎ𝑜𝑙𝑖𝑠𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑒𝑛𝑓𝑎𝑛𝑡𝑠, 𝑎 𝑑𝑒́𝑐𝑙𝑎𝑟𝑒́ 𝐿𝑒𝑒𝑙𝑎 𝐷𝑒𝑣𝑖 𝐷𝑜𝑜𝑘𝑢𝑛-𝐿𝑢𝑐ℎ𝑜𝑜𝑚𝑢𝑛.
Le premier « bassin d’apprentissage », une piscine visant à enseigner aux élèves des écoles primaires les techniques de natation et de sécurité aquatique, a été inauguré ce jeudi par la vice-Première ministre (VPM) et ministre de l’Education, Leela Devi Dookun-Luchoomun, à l’école du gouvernement de Plaine-des-Papayes.
Un manuel sur les techniques de natation et les mesures de sécurité à l’intention des élèves du primaire a également été lancé à cette occasion. La VPM Dookun-Luchoomun a indiqué que l’inauguration de la piscine pour les élèves coïncidait avec la Journée mondiale de prévention des noyades, célébrée chaque année le 25 juillet, et qu’elle offrait l’occasion de réfléchir à l’importance de l’apprentissage de la natation pour prévenir les accidents mortels. L’installation, a-t-elle fait ressortir, sera à la disposition des élèves de l’école publique de Plaine-des-Papayes et des régions avoisinantes.
Elle a, en outre, souligné que le « bassin d’apprentissage » nouvellement inauguré est conforme au programme gouvernemental « Natation Scolaire » lancé en 2017 par son ministère, le ministère de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs et le Mauritius Sports Council (MSC), afin que l’enseignement des techniques de natation et de la sécurité aquatique soit plus accessible aux apprenants des écoles primaires. À ce jour, a-t-elle déclaré, le programme a touché quelque 40 000 élèves d’écoles primaires. Trois « bassins d’apprentissage » supplémentaires seront mis à disposition à Cascavelle, Melrose et Souillac, a-t-elle ajouté.
En outre, la ministre a insisté sur la nécessité pour la jeune génération d’apprendre à nager, car nous vivons dans un État insulaire entouré d’eau. À cette fin, elle a souligné que la natation est bénéfique pour le développement holistique des enfants et les aide à se familiariser avec les mesures de sécurité dans le contexte du changement climatique.
Quant à la présidente du MSC, Sarah Rawat-Currimjee, elle a parlé de l’importance de rapprocher les élèves des piscines pour les apprenants. Elle a d’ailleurs souligné qu’un programme a été développé par un panel d’experts du Mauritius Institute of Education et une équipe d’entraîneurs afin que tous les enfants suivent le même manuel établi sur les techniques de natation.