« Quelles conditions? Ah bon! Qui a dit ça? il y a beaucoup de personnes qui parlent de choses qu’ils ne connaissent pas ». Me Gavin Glover, président du Mauritius Turf Club a semé le doute en direct, lors de l’émission “On en Discute” mercredi soir sur Wazaa FM, en mettant en porte à faux tout un groupe de presse pro MMM.
Il était question des 4 conditions du MTC (voir hors texte) envers le PMO dans un article publié, dimanche 21 juillet dernier concernant la reprise des organisations des courses hippiques à partir de l’année prochaine. Il était catégorique, « On est en train de monter une cabale contre le MTC parce qu’ils disent que le MTC est en train de mettre des conditions. Le MTC ne met absolument aucune condition»
Et d’ajouter: « Nous sommes prêts à refaire les courses, mais il y a des choses à revoir. De dire qu’il y a des conditions que le Mauritius Turf Club a mis en avant serait incorrect. Ce que nous avons suggéré, ce sont des changements pour que l’industrie hippique puisse repartir de plus belle!»
Ainsi il n’y a eu «aucunes conditions» imposées au PMO. Mais plutôt des «suggestions»! Me Gavin Glover confirme ici, qu’une rencontre entre lui et le PMO a, bel et bien, eu lieu et qu’une liste a été bien “Tabled”. Mais que le groupe de presse en question, a-t-il fait comprendre a mal rapporté l’information.
Et quelles sont ces «suggestions»? Me Glover fait ressortir : «Nous avons un accord avec le PMO pour en discuter et nous en discutons. Je ne vais certainement pas violer ce que moi je me suis accordé à dire avec le Premier ministre…»
Aucun droit pour le turfiste
Et qu’en est -il de la transparence envers les turfistes? N’ont-ils pas le droit de savoir ce qui se passe ? Me Gavin Glover dit : « Est-ce que le public est venu à l’aide du MTC et du MTCSL quand le gouvernement nous a tout repris? » Il soutient que l’argent des turfistes sont allés directement dans les poches de Jean Michel Lee Shim et non pas celles du MTC ». A entendre Me Gavin Glover, nous aimerions comprendre une chose : Comment les 2 ans de revenus récoltés par PTP sont-ils comparables à ceux du Club bicentenaire?
Les «suggestions»
Revenant à sa rencontre avec le PMO, Me Gavin Glover a quand même fini par céder. Il a révélé quelques «suggestions » faites par le MTC. Elles sont les suivantes:
1- un seul organisateur des courses
2- une refonte du système du betting
3- plus de facilités aux propriétaires pour que ces derniers reviennent acheter des chevaux, car il n’y a une compagnie qui possède 2⁄3 des chevaux à Maurice. Il faut revenir à l’ancien système ou il y avait des propriétaires individuels même si le syndicat des propriétaires est à revoir
4-Il faut revoir toute la façon dans laquelle on est en train de gérer tout ce qui va avec l’organisation des courses.
“Nous ne pouvons pas aller contre les lois, nous pouvons suggérer que les lois soient revues dans un certain contexte”
Octroi du PML- Pouvoir transféré de la GRA au MTC
Me Gavin Glover a bien voulu répondre sur le sujet du Personal Management Licence (PML) afin qu’il n’ y ait pas, dit-il, d’autres “qui pro quo”. Il a affirmé que l’organisateur des courses connaît plus les gens qui vont devenir des PML owners, soit entraîneurs, propriétaires, vétérinaires entre autres, le premier filtrage soit fait au niveau des organisateurs des courses. Et que les institutions mises en place sous le GRA Act restent intactes. « Il faut donc travailler entre l’organisateur des courses et le régulateur, avoir un système où il y a des checks and balances afin qu’il n’y ait pas de problèmes par la suite.»
On aimerait bien, de là, penser que Gavin Glover voudrait prôner pour plus de transparence dans la gestion du PML des membres. Mais comment espère t-il juger l’aptitude d’un membre?
Le MTC vérifiera-t-il également le certificat de moralité et les documents bancaires comme actuellement requis dans le traitement d’une demande de PML ? Si oui, alors comment se fait-il qu’un club privé composé de membres inconnus soient autorisés à vérifier des données personnelles et très sensibles ? Que dira le pseudo activiste des droits de l’homme à cette proposition alors que nous savons le scandale qu’il ont fait pour une simple réinscription de la carte SIM ou pour une carte NIC, où certains ont même fait une grève de la faim tandis que d’autres ont porté l’affaire en cour pour refuser aux autorités compétentes l’accès aux données sensibles.
Seront-ils d’accord pour qu’un groupe d’hommes inconnus d’un club privé ait accès à de telles données sensibles lors du processus de vérification ? S’ils n’ont pas l’intention d’accéder à ces données, comment proposent-ils d’établir si les ces personnes n’ont jamais eu des démêlés avec la justice et la capacité financière nécessaire pour devenir propriétaires de chevaux comme le fait actuellement le régulateur ?
Il propose de mettre en place une “instance”. Nous sommes très curieux de savoir comment cette instance sera plus compétente pour juger les gens que l’autorité.
Hors Texte: Les 4 “conditions” rapportées dans l’hebdomadaire
1) que Dev Beekharry ne soit plus dans l’équation et ne fasse partie d’aucun organisme de décision ou de conseil dans le monde hippique, que ce soit la GRA, la HRD ou tout autre organisme lié à l’hippisme mauricien ;
2) que Jean-Michel Lee Shim et sa PTP quittent le Champ de Mars immédiatement ;
3) que la Personal Management Licence soit délivrée par le MTC et non par la GRA ;
4) que le gouvernement concède au MTC une baisse des taxes à divers niveaux des activités hippiques, comme la taxe sur les paris et les gains favorisant les paris clandestins et l’annulation de la TVA sur les produits et équipements en ligne avec les métiers de l’hippisme