Les incidents provoqués lors de l’élection d’Adrien Duval comme speaker de l’Assemblée nationale jeudi dernier sont une indication claire et nette qu’une éventuelle alliance MSM-PMSD fait peur à l’alliance Ptr-MMM-ND et à leurs leaders, Navin Ramgoolam et Paul Bérenger.
Ce même Paul Bérenger qu’on n’entend jamais lors des débats parlementaires, mais qui touche ses salaires mensuels de Rs 157 685 aux frais des contribuables pour ne rien faire, sinon passer maître dans l’art de la provocation. L’ancien speaker Sooroojdev Phokeer en sait pour quelque chose. Certains s’offrent le luxe de longues vacances parlementaires. Avec 26 suspensions obtenues sous provocations bien orchestrées, le leader des mauves se retrouve dans le peloton de tête en quatrième position juste après Arvin Boolell.
Quand il s’agit de faire des scandales, là c’est une autre histoire, Paul Bérenger se retrouve bien à l’aise parmi ses collègues que les Mauriciens ont pu entendre vociférer des insultes pour saboter la première intervention d’Adrien Duval.
C’est à se demander si Paul Bérenger a agi par « frustration » ou par « jalousie »? Surtout après les propos élogieux du Premier ministre sur le compte d’Adrien Duval. Celui qui fait de l’ombre à sa fille Joanna.
Ce qui a fait dire à Xavier Duval qu’Adrien a su mériter la confiance du Premier ministre qui lui a proposé, «sans conditions» le poste de leader de l’opposition et qu’il mérite cette marque de confiance par ses aptitudes précoces. C’est pourquoi le leader du PMSD a repris la célèbre citation pour faire à son tour les éloges d’Adrien: « Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années »
Ramgoolam le sait pertinemment bien. Le PMSD n’est pas un partenaire négligeable. Une alliance MSM-PMSD serait une menace pour l’alliance PTr-MMM-ND. C’est ce qui explique le fait que Navin Ramgoolam et Paul Bérenger ont perdu les pédales et sont dans le désarroi. D’où la raison de tant d’agitations et de panique dans leurs rangs.
Et Richard Duval dans tout ça ? On ne l’entend plus. Regrette-t-il déjà son choix en route pour l’abattoir?