Selon l’UNCTAD, en 2022, les centres de données mondiaux ont consommé 460 térawatts-heure, soit l’équivalent de l’électricité utilisée par 42 millions de foyers aux États-Unis en un an.
Saviez-vous que la production d’un ordinateur de deux kilos nécessite 800 kg de matières premières ? Ou que l’énergie nécessaire à l’extraction de bitcoins a atteint 121 térawatts l’année dernière, soit plus que la consommation de la plupart des petits pays ?
Ce ne sont là que quelques-unes des conclusions préoccupantes d’un nouveau Digital Economy Report 2024 publié par la UNCTAD (UN Trade and Development) qui insiste sur le fait que l’impact environnemental négatif de ce secteur florissant doit être pris plus au sérieux.
« L’essor de technologies telles que l’intelligence artificielle et les crypto-monnaies, le minage de crypto-monnaies, a considérablement augmenté la consommation d’énergie », a déclaré Rebeca Grynspan, chef de la UNCTAD. « La consommation d’énergie du minage de Bitcoin est supérieure à ce que la Belgique ou la Finlande consomment par an », a déclaré la secrétaire générale de la UNCTAD aux journalistes à Genève.
Aujourd’hui, quelque 5,4 milliards de personnes utilisent l’internet et l’économie numérique mondiale est en plein essor, avec des avantages évidents pour beaucoup. En termes de valeur uniquement, les ventes commerciales en ligne sont passées de 17 000 milliards de dollars en 2016 à 27 000 milliards de dollars en 2022 dans 43 pays, a indiqué Rebeca Grynspan.
“Nous parlons beaucoup de la façon dont les technologies numériques peuvent réduire l’utilisation du papier et améliorer l’efficacité énergétique, et elles peuvent contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les secteurs du transport et de la construction, de l’agriculture et de l’énergie. Mais on ne parle pas autant des inconvénients”, a-t-elle déclaré, insistant sur le fait que la numérisation est “très matérialiste” et qu’elle nécessite en outre une grande quantité d’électricité riche en carbone.
Pour contrer cette menace pour l’environnement et soutenir une économie numérique équitable et respectueuse de l’environnement, le Digital Economy Report 2024 du UNCTAD
propose des suggestions de politiques concernant les minéraux précieux utilisés pour fabriquer des appareils électroniques, notamment des téléphones portables, et d’autres ressources naturelles vitales, telles que l’eau. Selon l’UNCTAD, en 2022, les centres de données mondiaux ont consommé 460 térawatts-heure, soit l’équivalent de l’électricité utilisée par 42 millions de foyers aux États-Unis en un an. Ce chiffre devrait doubler d’ici 2026.
🟡🔵 VOUS AVEZ DES PHOTOS ET DES VIDÉOS À NOUS FAIRE PARVENIR ?
🟥 Envoyez-les sur notre Whatsapp 5943 10 00 ou par messagerie sur la page Facebook de Wazaa FM.
🟠🟢 𝙁𝙊𝑳𝙇𝑶𝙒 𝙐𝙨 𝙊𝙣 :
WAZAA FM NORTH/SOUTH 100.5 | CENTER 103.2 | EAST/WEST 106.5
• WhatsApp : 5943 1000
• WhatsApp Channel : https://tinyurl.com/5n6kuf76
• Facebook : http://bit.ly/2NzAEv4
• Web : www.wazaa.mu
• YouTube : http://tinyurl.com/2dazn44b
• X (Twitter) : https://tinyurl.com/mkhj8y84
• Instagram : https://tinyurl.com/28vev9kr
• TikTok : http://tinyurl.com/55ydc4ey
• Listen to Wazaa FM LIVE : http://bit.ly/2XgLqdb
• Listen to Wazaa FM via Online Radio Box : https://bit.ly/3xbo6vo
Economie numérique : L’essor de l’IA et les crypto-monnaies ont considérablement augmenté la consommation d’énergie