Rhino-pharyngite, bronchiolite, otite, gastro-entérite : dès le début de l’hiver, toutes ces épidémies hivernales infantiles remplissent le quotidien des parents de jeunes enfants… et les cabinets médicaux.
Ces épidémies hivernales sont dues le plus souvent à des virus dont la circulation intense est favorisée à la fois par les facteurs climatiques, la promiscuité des enfants dans les collectivités ou des parents dans les transports en commun, et l’insuffisance du lavage des mains.
Selon le Dr Yasheel Aukhojee, médecin généraliste, les enfants ont un système immunitaires très fragile et il est important de faire très attention. Les parents sont conseillés de prendre les précautions nécessaires et de maintenir une bonne hygiène de vie. En cas d’infections, il est conseillé de voir un médecin au plus vite, surtout chez les bébés. L’otite se manifeste généralement par des douleurs aux oreilles ainsi qu’une forte fièvre. Selon le Dr Yasheel Aukhojee il ne faut surtout pas négliger les moindres symptômes.
Il est important de bien nettoyer la maison, aérer les espaces et de faire un suivi avec un pédiatre.
Dr Yasheel Aukhojee-Infections hivernales : « les enfants et les personnes âgées sont les plus à risque »