«3 227 policiers ont reçu, depuis 2019, une formation sur les principes des droits de l’homme, les principes du maintien de l’ordre dans un État démocratique, la gestion du stress et d’autres protocoles relatifs à la détention» : C’est la réponse donnée par le Premier ministre à une question du député, Fahrad Aumeer dans la tranche horaire du PMQT, à l’Assemblée nationale, mardi 25 juin.
Au cours de la même période, de caméras de vidéosurveillance ont été installées dans les postes de police et le visionnage des images se poursuit sur une base régulière par les chefs de commissariat dans le but de faire respecter la discipline.
Le chef du gouvernement a, en outre souligné, que les enquêtes scientifiques sont ainsi renforcées et que les policiers eux mêmes peuvent travailler «de manière plus professionnelle». Il dit aussi que la responsabilité a été renforcée à tous les niveaux en ce qui concerne le contrôle des mouvements des détenus pendant leur garde à vue.
«Pour leur part, les officiers supérieurs de la police exercent les pouvoirs que leur confère la clause 12 de la Bail Act pour libérer les détenus sous condition au cas par cas «pour éviter toute détention inutile».
Dans un autre volet de sa réponse, le Premier ministre a affirmé que les mesures adoptées par la police jusqu’à présent «ont eu un impact positif sur leur performance et sur leur bonne conduite comme en témoigne la diminution des cas de brutalités policières au cours des dernières années».
Cette tendance, selon le Premier ministre, démontre l’engagement de son gouvernement à veiller à ce que les services chargés de l’application des lois opèrent de manière éthique et dans le respect des droits de l’homme.
Il a tenu à souligner que son gouvernement «a toujours condamné toute forme de violation des droits de l’homme, y compris les actes de torture ou les traitements dégradants, commis par tout membre des forces de l’ordre».Tout écart de conduite sera traité rapidement pour faire respecter la justice, a-t-il dit.
«En respectant ces principes et en mettant en œuvre des programmes de formation efficaces et continus, nous nous efforçons de favoriser une culture au sein de notre corps policier qui donne la priorité au professionnalisme, à la conduite éthique et à la protection de la dignité humaine», a renchérit Pravind Jugnauth.
🟡🔵 VOUS AVEZ DES PHOTOS ET DES VIDÉOS À NOUS FAIRE PARVENIR ?
🟥 Envoyez-les sur notre Whatsapp 5943 10 00 ou par messagerie sur la page Facebook de Wazaa FM.
🟠🟢 𝙁𝙊𝑳𝙇𝑶𝙒 𝙐𝙨 𝙊𝙣 :
WAZAA FM NORTH/SOUTH 100.5 | CENTER 103.2 | EAST/WEST 106.5
• WhatsApp : 5943 1000
• WhatsApp Channel : https://tinyurl.com/5n6kuf76
• Facebook : http://bit.ly/2NzAEv4
• Web : www.wazaa.mu
• YouTube : http://tinyurl.com/2dazn44b
• X (Twitter) : https://tinyurl.com/mkhj8y84
• Instagram : https://tinyurl.com/28vev9kr
• TikTok : http://tinyurl.com/55ydc4ey
• Listen to Wazaa FM LIVE : http://bit.ly/2XgLqdb
• Listen to Wazaa FM via Online Radio Box : https://bit.ly/3xbo6vo
PMQT – Pravind Jugnauth: «3 227 policiers formés sur les principes des droits de l’homme depuis 2019»