Le nombre total de cas de dengue enregistrés entre le 11 décembre 2023 et le 14 mai 2024 s’élève à 5 903. Il y a actuellement 369 cas locaux actifs à Maurice et un cas actif importé de l’Inde. Une diminution du nombre de cas actifs a été observée et un total de huit cas de décès a été enregistré à ce jour. Les régions qui comptent le plus grand nombre de cas actifs sont Port-Louis, Pamplemousses et Rivière-du- Rempart.
Ces chiffres ont été présentés par le ministre de la Santé et du bien-être, Kailesh Jagutpal, ce matin lors du Comité multisectoriel sur la dengue. Des représentants de divers ministères, départements et autorités locales étaient présents. Au cours de la réunion, le ministre de la Santé et les parties prenantes ont procédé à une analyse situationnelle du nombre de cas actifs dans les différentes régions du pays, y compris le nombre d’inspections effectuées, les campagnes de sensibilisation, le nombre d’avis et de contraventions signifiés, les activités de lutte anti vectorielle et la manière dont les parties prenantes peuvent travailler plus efficacement pour endiguer la fièvre.
Compte tenu de la situation actuelle, le ministre de la Santé a souligné la nécessité de poursuivre les campagnes de sensibilisation aux risques liés à l’accumulation d’eau et aux terrains vagues. Il a appelé les autorités locales, les ministères concernés et les principales parties prenantes à faire équipe et à s’acquitter de leurs tâches avec diligence et de la manière la plus efficace possible afin d’éliminer le virus de la dengue dans les sept à huit semaines à venir.