Aston Villa a fait un pas de plus vers la Ligue des champions la saison prochaine en remontant un retard de 3-1 pour faire match nul 3-3 avec Liverpool à Villa Park, lundi 13 mai. Villa est assuré de terminer dans les quatre premiers si Tottenham ne bat pas Manchester City ce soir à Londres.
Les Reds ont pris l’avantage dès la deuxième minute lorsque Emiliano Martinez a dévié un centre d’Harvey Elliott dans ses propres filets. Villa a égalisé contre le cours du jeu 10 minutes plus tard lorsqu’Ollie Watkins a servi Youri Tielemans, avant que Cody Gakpo ne reprenne un rebond pour redonner l’avantage à Liverpool à la 23 e minute.
Liverpool ajoutait un troisième but trois minutes après le début de la seconde période, lorsque Jarell Quansah marquait de la tête son premier but en Premier League. Les hommes d’Unai Emery ont continué à se créer des occasions mais semblaient se diriger vers la défaite jusqu’à ce que le remplaçant Jhon Duran marque deux fois dans les cinq dernières minutes pour arracher le partage des points.
Grâce à ce résultat, Villa, quatrième, compte désormais cinq points d’avance sur les Spurs à un match de la fin de la saison. Les Londoniens, cinquièmes, ont encore deux matchs à disputer mais doivent s’imposer à domicile face à Manchester City, le tenant du titre, ce mardi soir, afin de poursuivre la course à la dernière place en Ligue des champions jusqu’à la dernière journée de la saison. Villa terminera sa campagne par un déplacement délicat à Crystal Palace dimanche, tandis que les hommes de Jurgen Klopp, qui termineront troisièmes, mettront fin à leur mandat d’entraîneur de Liverpool à domicile face aux Wolves.