Kailesh Jagutpal a réitéré la vision du gouvernement d’offrir des soins de santé de qualité à tous.
Une équipe de consultants et de facilitateurs du Bureau Afrique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dirigée par le Dr Benson Droti, se trouve actuellement à Maurice pour une mission dont l’objectif global est d’élaborer une feuille de route pour aider le ministère de la Santé et du Bien-être à renforcer les services de soins de santé primaires dans le pays.
La mission, qui s’achèvera le 24 mai, comprend des consultations avec les parties prenantes, des visites sur place dans les établissements de soins de santé primaires et l’examen des rapports et données existants sur les soins de santé. Ses objectifs sont de réaliser un diagnostic complet de l’état actuel de l’approche des soins de santé primaires, d’explorer les facteurs influençant l’accessibilité, la qualité des soins et l’engagement communautaire, entre autres, et d’identifier les domaines prioritaires d’amélioration. Ces domaines, ainsi que des recommandations exploitables, seront présentés dans une feuille de route, attendue pour la fin juin 2024.
Dans ce contexte, la cérémonie de clôture d’un atelier de trois jours sur l’évaluation des services de soins de santé primaires par l’OMS s’est tenue, ce mardi, à Port Louis, en présence du ministre de la Santé et du Bien-être, Kailesh Jagutpal, de la représentante de l’OMS à Maurice, la Dr Anne Marie Ancia, et de diverses parties prenantes.
Dans une allocution, le ministre de la Santé a rappelé que l’année dernière, la troisième stratégie de coopération entre Maurice et l’OMS pour la période 2023-2026 a été lancée, définissant un ensemble d’objectifs mesurables axés sur la fourniture d’une couverture sanitaire universelle et ouvrant la voie à une nation en bonne santé. Selon le ministre Jagutpal, bien que Maurice soit l’un des pays les plus performants d’Afrique en ce qui concerne l’indice de couverture sanitaire universelle, des améliorations sont encore possibles.
En outre, Kailesh Jagutpal a souligné que la mission et ses résultats arrivaient à point nommé puisque le ministère de la Santé et du Bien-être s’engageait dans la préparation du prochain Plan stratégique du secteur de la santé, la mise en œuvre de l’édition 2020-2024 devant bientôt s’achever. Il a ainsi réitéré la vision du gouvernement, non seulement d’offrir des services de santé gratuits à tous les Mauriciens, mais aussi d’offrir des soins de santé de qualité à tous.
Pour sa part, la représentante de l’OMS à Maurice a souligné que la santé était un droit humain fondamental et que l’amélioration de l’état de santé des patients allait au-delà du développement et de l’équipement des infrastructures de santé. Elle a donc renouvelé le soutien de l’OMS pour aider Maurice à améliorer ses procédures et processus sanitaires afin de fournir des services de santé de qualité à long terme
🟡🔵 VOUS AVEZ DES PHOTOS ET DES VIDÉOS À NOUS FAIRE PARVENIR ?
🟥 Envoyez-les sur notre Whatsapp 5943 10 00 ou par messagerie sur la page Facebook de Wazaa FM.
🟠🟢 𝙁𝙊𝑳𝙇𝑶𝙒 𝙐𝙨 𝙊𝙣 :
WAZAA FM NORTH/SOUTH 100.5 | CENTER 103.2 | EAST/WEST 106.5
• WhatsApp : 5943 1000
• WhatsApp Channel : https://tinyurl.com/5n6kuf76
• Facebook : http://bit.ly/2NzAEv4
• Web : www.wazaa.mu
• YouTube : http://tinyurl.com/2dazn44b
• X (Twitter) : https://tinyurl.com/mkhj8y84
• Instagram : https://tinyurl.com/28vev9kr
• TikTok : http://tinyurl.com/55ydc4ey
• Listen to Wazaa FM LIVE : http://bit.ly/2XgLqdb
• Listen to Wazaa FM via Online Radio Box : https://bit.ly/3xbo6vo
Santé : L’OMS travaille avec Maurice pour un diagnostic complet de l’état actuel des soins de santé primaires