Maurice est en tête de la région avec un score de 53,27, suivie de l’Afrique du Sud, du Rwanda, du Sénégal et du Bénin dans les cinq premiers pays sur l’indice d’Oxford Insights.
Maurice occupe la première place dans la région de l’Afrique subsaharienne avec un score de 53,27 dans l’indice 2023 Government AI Readiness d’Oxford Insights, qui classe 193 gouvernements dans le monde en fonction de leur degré de préparation à la mise en œuvre de l’Intelligence Artificielle (IA) dans la prestation des services publics.
Oxford Insights est un cabinet de conseil qui conseille les organisations et les gouvernements sur les opportunités stratégiques, culturelles et de leadership découlant de la transformation numérique. Le rapport note que, bien que l’Afrique subsaharienne ait le score moyen le plus bas de toutes les régions du monde dans l’indice, ce qui signifie que l’adoption de l’IA par les gouvernements dans la région se heurte à de sérieuses difficultés, il y a eu une réelle croissance au cours des 12 derniers mois, avec trois pays publiant de nouvelles stratégies nationales en matière d’IA et un autre annonçant une stratégie à venir. En outre, trois pays ont annoncé qu’ils collaboraient avec l’UNESCO pour adopter et mettre en œuvre des stratégies conformes à la recommandation de l’UNESCO sur l’éthique de l’IA.
Il existe un nombre croissant d’outils basés sur l’IA que les gouvernements peuvent utiliser pour fournir des services publics de meilleure qualité et plus efficaces – comme les chatbots, les outils de traduction linguistique ou les services de reconnaissance de texte sur les sites web gouvernementaux. L’indice de préparation des gouvernements à l’IA cherche à mesurer le degré de préparation d’un gouvernement à la mise en œuvre de ces outils d’IA dans la prestation de services publics.
L’étude comprend 39 indicateurs répartis sur 10 dimensions, qui constituent trois piliers : Gouvernement, Secteur technologique, et Données et infrastructure. Cette année, le rapport classe 193 pays, contre 181 dans l’édition de l’année dernière. L’île Maurice est en tête de la région avec un score de 53,27, suivie de l’Afrique du Sud, du Rwanda, du Sénégal et du Bénin dans les cinq premiers pays. La force de Maurice réside principalement dans le pilier gouvernemental – son score de 69,82 dans ce pilier est 10 points plus élevés que son score dans tout autre pilier – tandis que l’Afrique du Sud est en tête de la région à la fois dans le pilier de données et infrastructures et dans le pilier secteur technologique. En fait, l’Afrique du Sud est le seul pays d’Afrique subsaharienne à obtenir un score supérieur à la moyenne mondiale pour le pilier du secteur technologique.
VOUS AVEZ DES PHOTOS ET DES VIDÉOS À NOUS FAIRE PARVENIR ?
Envoyez-les sur notre Whatsapp 5943 10 00 ou par messagerie sur la page Facebook de Wazaa FM.
𝙁𝙊𝑳𝙇𝑶𝙒 𝙐𝙨 𝙊𝙣 :
WAZAA FM NORTH/SOUTH 100.5 | CENTER 103.2 | EAST/WEST 106.5
• WhatsApp : 5943 1000
• WhatsApp Channel : https://tinyurl.com/5n6kuf76
• Facebook : http://bit.ly/2NzAEv4
• Web : www.wazaa.mu
• YouTube : http://tinyurl.com/2dazn44b
• X (Twitter) : https://tinyurl.com/mkhj8y84
• Instagram : https://tinyurl.com/28vev9kr
• TikTok : http://tinyurl.com/55ydc4ey
• Listen to Wazaa FM LIVE : http://bit.ly/2XgLqdb
• Listen to Wazaa FM via Online Radio Box : https://bit.ly/3xbo6vo
IA : il y a eu une réelle croissance au cours des 12 derniers mois dans la région subsaharienne