Le Sénégal de Sadio Mané éliminé par la Côte d’Ivoire, le pays hôte miraculé de la compétition.
La Côte d’Ivoire, pays hôte, a éliminé le Sénégal, champion en titre, lors d’une séance de tirs au but pour se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, après un match nul 1-1 à l’issue de la prolongation à Yamoussoukro, lundi 29 janvier.
Franck Kessie, qui avait marqué sur penalty à quatre minutes de la fin du temps réglementaire, a transformé le penalty victorieux pour sceller une victoire extraordinaire pour les hôtes, qui se sont rachetés après une phase de groupe humiliante qui s’est soldée par deux défaites. Le Sénégal avait pris un départ rêvé lorsque Habib Diallo a marqué à la quatrième minute sur un centre de Sadio Mané. Le quart de finale de samedi opposera les Éléphants au Mali ou au Burkina Faso, qui joueront leur huitième de finale ce mardi soir à Korhogo.
Toujours en huitièmes de finale, un penalty de Ryan Mendes a permis au Cap-Vert de battre la Mauritanie et de se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations pour la deuxième fois. Le match semblait promis à la prolongation jusqu’à ce que Cheick Elwely, sur un coup de tête défensif malencontreux, mette Benchimol dans une bonne position. Ce dernier a été fauché par le gardien Babacar Niasse. Le capitaine Mendes a fait le reste, en marquant sur penalty à la 88e minute.
En quarts de finale, les insulaires affronteront le vainqueur du choc entre le Maroc et l’Afrique du Sud, opposés ce mardi soir.
CAN 2024 : Le Cap-Vert décroche sa place en quarts après sa victoire sur la Mauritanie