Emilio Nsue a inscrit un doublé lors de la victoire de la Guinée équatoriale sur la Côte d’Ivoire (4-0), laissant le pays hôte au bord de l’élimination de la Coupe d’Afrique des Nations, lundi 22 janvier.
L’équipe locale a manqué une multitude d’occasions tandis que Nsue a ouvert le score avant la pause, puis Pablo Ganet a marqué sur un coup franc brillant après la pause, deux minutes avant que Nsue, 34 ans, ne couronne sa performance en inscrivant son cinquième but du tournoi. Jannick Buyla a achevé la déroute des Éléphants sur une contre-attaque à la 88e.
Le Nigeria a battu la Guinée-Bissau 1-0 dans l’autre match du Groupe A pour prendre la deuxième place à la différence de buts, tandis que la Côte d’Ivoire n’a plus qu’un faible espoir que ses trois points soient suffisants pour terminer parmi les quatre meilleurs troisièmes qui se qualifieront également pour les huitièmes de finale.
« Quand nous avons vu le tirage de la phase de groupe, nous avons vu que nous allions affronter deux des meilleures équipes d’Afrique, mais nous avons prié », a déclaré le gardien de la Guinée équatoriale Jesús Owono après sa prestation d’homme du match. « Je ne sais pas jusqu’où nous pouvons aller. Je sais que cette équipe va travailler et faire la même chose qu’aujourd’hui pour aller le plus loin possible. » La Guinée équatoriale, surnommé le “Tonnerre national”, n’en est qu’à sa quatrième participation.
Owono a maintenu son équipe dans le match en repoussant un tir de Nicolas Pépé dans un face-à-face. Les “Éléphants” ont également vu deux buts annulés par la VAR pour hors-jeu – Ibrahim Sangaré avant la pause et Jean-Philippe Krasso après celle-ci.