Connect with us

Hi, what are you looking for?

Buzz

Chine : de nouvelles mesures pour relancer la consommation

Les nouvelles mesures font partie d’un plan plus large visant à stimuler la croissance de la deuxième économie mondiale en 2025.

La Chine a ajouté de nouveaux appareils électroménagers à la liste des produits pouvant être utilisés dans le cadre de son programme de reprise des biens de consommation et offrira des subventions pour des biens numériques supplémentaires cette année, dans le but de relancer la demande dans le secteur morose des ménages.

Les fours à micro-ondes, les purificateurs d’eau, les lave-vaisselle et les cuiseurs de riz seront inclus dans le programme de reprise des appareils électroménagers cette année, selon un document publié par le planificateur principal de l’Etat et le ministère des finances mercredi. Les téléphones portables, les tablettes, les montres intelligentes et les bracelets de moins de 6 000 yuans (818 dollars) pourraient bénéficier d’une subvention de 15 %.

La déclaration ne précise pas le coût total des mesures d’incitation. Toutefois, un fonctionnaire du ministère des finances a déclaré lors d’une conférence de presse mercredi que le gouvernement avait jusqu’à présent alloué 81 milliards de yuans pour les échanges de biens de consommation afin de soutenir la consommation en 2025. Les nouvelles mesures font partie d’un plan plus large visant à stimuler la croissance de la deuxième économie mondiale en 2025, où une grave crise immobilière a érodé la richesse des consommateurs et nui aux dépenses des ménages.

Le secteur de la consommation, en difficulté en Chine, a été un point particulièrement douloureux pour l’économie, les analystes et les conseillers politiques appelant à des mesures urgentes pour que les ménages recommencent à dépenser. « Nous prévoyons que le montant total des subventions doublera pour atteindre 300 milliards de yuans en 2025. Cela marque en quelque sorte un tournant politique vers plus de consommation », a déclaré Xu Tianchen, économiste principal à l’Economist Intelligence Unit. Toutefois, les subventions plus limitées pour les téléphones et les tablettes, à moins de 500 yuans par article, suggèrent que Pékin n’a pas l’intention de subventionner les riches pour des dépenses importantes, a-t-il ajouté.

L’année dernière, la Chine a alloué environ 150 milliards de yuans provenant de l’émission de 1 000 milliards de yuans d’obligations spéciales du Trésor pour subventionner le remplacement de vieux appareils, de voitures, de bicyclettes et d’autres biens. Li Gang, un fonctionnaire du ministère du commerce, a déclaré lors de la même conférence de presse que la campagne avait permis de vendre pour 920 milliards de yuans d’automobiles et pour 240 milliards de yuans d’appareils électroménagers en 2024.

🟡🔵 VOUS AVEZ DES PHOTOS ET DES VIDÉOS À NOUS FAIRE PARVENIR ?
🟥 Envoyez-les sur notre Whatsapp 5943 10 00 ou par messagerie sur la page Facebook de Wazaa FM.
🟠🟢 𝙁𝙊𝑳𝙇𝑶𝙒 𝙐𝙨 𝙊𝙣 :
WAZAA FM NORTH/SOUTH 100.5 | CENTER 103.2 | EAST/WEST 106.5
• WhatsApp : 5943 1000
• WhatsApp Channel : https://tinyurl.com/5n6kuf76
• Facebook : http://bit.ly/2NzAEv4
• Web : www.wazaa.mu
• YouTube : http://tinyurl.com/2dazn44b
• X (Twitter) : https://tinyurl.com/mkhj8y84
• Instagram : https://tinyurl.com/28vev9kr
• TikTok : http://tinyurl.com/55ydc4ey
• Listen to Wazaa FM LIVE : http://bit.ly/2XgLqdb
• Listen to Wazaa FM via Online Radio Box : https://bit.ly/3xbo6vo

Chine : de nouvelles mesures pour relancer la consommation

Written By

You May Also Like

Buzz

Bien que le HMPV et le SARS-CoV-2 appartiennent à des familles virales différentes, ils présentent des similitudes frappantes. La Chine connaît une recrudescence des...

Buzz

En Chine, les robots humanoïdes sont de plus en plus intégrés dans des environnements industriels où ils travaillent aux côtés des humains.Les robots pilotés...

Editors pick

La flambée des prix est inévitable avec cette hausse du fret calculée à 213 % depuis fin avril, comme Wazaa FM l’a fait comprendre...

Actualité

Mahen Seeruttun a participé au Forum financier asiatique organisé conjointement par la FSDC et l’Alliance mondiale de l’IFC. Mahen Seeruttun, ministre des Services financiers...