𝐿’𝑖𝑛𝑡𝑒𝑟𝑑𝑖𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑓𝑢𝑚𝑒𝑟 𝑒𝑛 𝑝𝑢𝑏𝑙𝑖𝑐 𝑎̀ 𝑀𝑖𝑙𝑎𝑛 𝑠’𝑖𝑛𝑠𝑐𝑟𝑖𝑡 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒 𝑐𝑎𝑑𝑟𝑒 𝑑’𝑢𝑛𝑒 𝑟𝑒́𝑝𝑟𝑒𝑠𝑠𝑖𝑜𝑛 𝑎𝑥𝑒́𝑒 𝑑𝑎𝑣𝑎𝑛𝑡𝑎𝑔𝑒 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑎 𝑝𝑜𝑙𝑙𝑢𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑞𝑢𝑒 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑎 𝑠𝑎𝑛𝑡𝑒́.
Depuis le 1er janvier 2025, il est interdit de fumer dans « tous les espaces publics, y compris les rues » de Milan, la capitale italienne de la finance et de la mode, ce qui signifie que toute personne qui FUME à l’extérieur s’expose à des amendes allant de 40 à 240 euros.
Il s’agit de l’interdiction de fumer la plus stricte en Italie, où près d’un quart de la population fume, selon le ministère de la santé du pays. La seule exception concerne les personnes qui se trouvent dans des lieux isolés, à au moins 10 mètres d’autres personnes. L’interdiction, qui ne concerne pas les cigarettes électroniques, s’inscrit dans le cadre d’une répression axée davantage sur la pollution que sur la santé, selon le conseil municipal, qui a adopté en 2020 un projet de loi sur la qualité de l’air comprenant des interdictions strictes de fumer, responsable de 7 % de toutes les émissions à Milan et dans sa banlieue. L’interdiction totale de fumer à l’extérieur est la deuxième partie de la stratégie pour l’air pur, qui a commencé par l’interdiction de fumer dans les aires de jeux, les arrêts de bus et les installations sportives en plein air en 2021.
Le projet de loi vise à « améliorer la qualité de l’air de la ville, à protéger la santé des citoyens, y compris la protection contre le tabagisme passif dans les lieux publics ». Bien que l’interdiction ait commencé à minuit le 1er janvier, les autorités n’ont arrêté aucun fêtard, selon la police de Milan.
Depuis 2005, il est interdit de fumer dans tous les espaces publics intérieurs en Italie, et plusieurs villes ont ajouté des réglementations supplémentaires, bien qu’elles soient rarement appliquées. À Turin, il est interdit de fumer devant des enfants ou des femmes enceintes lorsqu’on se trouve à l’extérieur. À Rome, de nombreux restaurants permettent de fumer aux tables extérieures et tous les grands aéroports italiens disposent de fumoirs à l’intérieur des terminaux.