Le ministre de l’Éducation, Dr Mahend Gungapersad, a souligné le rôle essentiel du secteur pré-primaire dans la promotion du développement intellectuel, social, émotionnel, psychologique et des compétences des enfants.
C’était dans une déclaration à l’issue d’une réunion qu’il a présidée avec les acteurs du sous-secteur de l’éducation préscolaire, à l’Auditorium Octave Wiehe, lundi 16 décembre. Il a dit reconnaître les enjeux auxquels sont confrontés les éducateurs engagés dans ce domaine, d’autant plus avec l’évolution des changements sociétaux qui ont un impact sur l’apprentissage de la petite enfance.
Cette réunion s’est fixée comme objectif de réunir les acteurs pour améliorer l’éducation de la petite enfance, relever les enjeux et favoriser la collaboration en vue d’assurer le développement des jeunes apprenants, en marge des préparatifs des Assises de l’Éducation, prévues en avril 2025.
Mahend Gungapersad a affirmé qu’il est essentiel d’assurer le succès du secteur de l’éducation préscolaire pour établir des bases solides pour le parcours scolaire d’un enfant. Les enseignants jouent un rôle essentiel dans ce processus, notamment dans l’identification des difficultés d’apprentissage et des handicaps chez les enfants, a-t-il indiqué.
À noter que parmi les participants, il y avait le Senior Chief Executive du ministère de l’Éducation et des Ressources Humaines, Ravi Meettook, l’Ombudsperson for Children, Aneeta Ghoorah ; des représentants de Mauritius Institute of Education (MIE) et du Mauritius Examinations Syndicate, ainsi que d’autres personnalités.