Par la même occasion, des équipements comprenant des gilets de sauvetage, ainsi que des hameçons et des filets de pêche ont également été remis aux pêcheurs pour qu’ils puissent mieux mener à bien leurs activités.
Des cartes de professionnels de la pêche artisanale, ainsi que des certificats ont été octroyés à une centaine de pêcheurs ayant terminé avec succès le cours général de pêcheur, à la Mauritius Maritime Training Academy, à Pointe-aux-Sables, lundi 16 décembre. Cela en présence du ministre de l’Agro-industrie, de la Sécurité alimentaire, de l’Economie bleue et de la Pêche, Dr Arvin Boolell.
Par la même occasion, des équipements, comprenant des gilets de sauvetage, ainsi que des hameçons et des filets de pêche ont également été remis aux pêcheurs pour qu’ils puissent mieux mener à bien leurs activités.
«La pêche est une profession qui comporte beaucoup de risques et d’incertitudes en raison des caprices du temps», a déclaré Arvin Boolell dans son allocution. Il a exhorté la population à reconnaître la contribution significative des pêcheurs à la sécurité alimentaire nationale et au progrès économique. Il a souligné la nécessité de responsabiliser la communauté des pêcheurs grâce à une formation adéquate et à l’octroi d’équipements adéquats pour faciliter leurs opérations quotidiennes et les encourager à adopter de nouvelles méthodes de pêche durables. «Le gouvernement, a-t-il déclaré, s’est engagé à garantir que des aspects clés tels que la sécurité et la formation soient fournis aux pêcheurs, ainsi que la remise d’équipements».
Auparavant, au début de son intervention, le ministre Boolell a félicité les pêcheurs pour «leur courage, leur dévouement et leur travail acharné nécessaires en mer». Par ailleurs, il a appelé les pêcheurs à être plus professionnels et tournés vers l’avenir afin de pouvoir adopter des technologies émergentes telles que les Dispositifs de Concentration de Poissons (DCP) et évoluer vers un mode de fonctionnement plus durable. S’agissant des projets clés à venir, Arvin Boolell a annoncé la création d’un port de pêche avec l’aide financière du gouvernement indien.
De son côté, le Junior Minister au ministère de l’Agro-industrie, de la Sécurité alimentaire, de l’Economie bleue et de la Pêche, Fabrice David, a réitéré l’engagement du gouvernement à apporter des changements dynamiques pour améliorer la vie de la communauté des pêcheurs.
A noter que la Junior Minister au ministère des Arts et de la Culture, Véronique Leu-Govind et d’autres personnalités étaient également présentes à cette occasion.