Le Dr Nawoor a souligné l’importance de disposer d’une banque de sang adéquate afin de pouvoir fournir un traitement efficace à tous les patients dans le besoin..
47 927 pintes de sang ont été recueilliesà ce jour cette année par le ministère de la Santé et du Bien-être, a affirmé le directeur des Services de Santé, le Dr Ismet Nawoor, dans une allocution lors du lancement de la 23e Mega Blood Donation Campaign, à la mairie de Port-Louis, mercredi 11 décembre. Intervenant au nom du ministre de la Santé, il a dans cette perspective, exprimé le vœu que l’objectif de 1 800 pintes de sang puisse être atteint le 19 décembre. De ce fait, le Dr Nawoor a souligné l’importance de disposer d’une banque de sang adéquate afin de pouvoir fournir un traitement efficace aux nécessiteux.
Cette Mega Blood Donation Campaign sur le thème « Nou lekor différent, nou disan pareil », organisée par la Blood Donors Association, conjointement avec le ministère de la Santé et du Bien-être et d’autres partenaires, se tiendra le 19 décembre de 7 à 18 heures sur l’Esplanade du Conseil municipal de Port-Louis. L’objectif est de collecter au moins 1 800 pintes de sang pour pallier aux besoins de sang et de produits sanguins pendant la période des fêtes jusqu’au 5 janvier 2025. Le Dr Ismet Nawoor a lancé un appel pressant aux jeunes pour qu’ils donnent régulièrement leur sang et a encouragé l’ensemble de la population à participer activement à la Mega Blood Donation.
De son côté, le Lord Maire, Mamode Issop Nujuraully a souligné que l’objectif de ce Mega Blood Donation est de collecter un maximum de pintes de sang, notamment pendant la période des festivités en vue. Il a souligné que toute personne qui donne de son sang fait preuve de solidarité, de compassion et de générosité envers les autres.
Pour sa part, le président de la BDA, Devanand Hossen, a souligné que le thème retenu pour cette année a été choisi afin d’encourager davantage les personnes handicapées à donner de leur sang. En revanche, il a reconnu que seuls 2 % des donneurs potentiels donnaient effectivement de leur sang régulièrement, alors que beaucoup d’entre eux étaient âgés. «Il est donc nécessaire de trouver des solutions pour résoudre ces problèmes», a-t-il ajouté.
A noter qu’en sus du Dr Nawoor, Mamode Issop Nujuraully et Dewanand Hossen, les députés, Eshan Juman et Dr Sandeep Prayag, ainsi que d’autres personnalités étaient présentes à cette occasion.