Le pays, a fait remarquer Aadil Ameer Meea, comptait autrefois une dizaine de lignes maritimes desservant le port, alors que ce nombre est réduit à deux ou trois seulement.
«La rencontre avec les représentants de Business Mauritius a été cordiale et cela a été l’occasion de nous attarder sur la situation économique du pays et les enjeux à venir» Propos du ministre de l’Industrie, des PME et des Coopératives, Aadil Ameer Meea, à l’issue d’une rencontre qu’il a eue avec une délégation de Business Mauritius, sous la férule du CEO, Kevin Ramkaloan, à son bureau à Port Louis.
Le ministre Ameer Meea a souligné que Business Mauritius regroupe non seulement des grandes entreprises, mais aussi quelque 700 PME, qui représentent environ 50% de notre main-d’œuvre et contribuent à environ 30% du Produit Intérieur Brut (PIB) du pays. Selon lui, des demandes ont été formulées pour que le gouvernement apporte un soutien supplémentaire aux PME en vue de leur permettre d’accroître leur résilience, notamment par l’innovation.
Par ailleurs, le ministre de l’Industrie, des PME et des Coopératives, a indiqué que les discussions ont porté sur les problèmes rencontrés par les entreprises, notamment au niveau du port, en ce qui concerne les importations et les exportations. Le pays, a-t-il fait remarquer, comptait autrefois une dizaine de lignes maritimes desservant le port, alors que ce nombre est désormais réduit à seulement deux ou trois. Il a donc affirmé que le gouvernement travaille à rectifier cette situation le plus rapidement possible afin que le port puisse retrouver la compétitivité et l’importance qu’il avait sur le continent africain. De même, le ministre Ameer Meea a souligné que la nécessité de recourir à la main d’œuvre étrangère afin d’assurer le développement économique du pays était au menu des discussions.
Sous ce chapitre, le ministre Ameer Meea, a déclaré que les représentants de Business Mauritius ont demandé que les procédures de recrutement des travailleurs étrangers soient simplifiées à l’avenir.
Sur un autre plan, le ministre a souligné que cette réunion était également l’occasion de passer en revue le problème de fuite des cerveaux auquel Maurice est actuellement confronté, avec de nombreux jeunes qui émigrent vers l’Angleterre, la France et le Canada.
En conséquence, Aadil Ameer Meea a souligné qu’il est nécessaire de moderniser l’industrie et l’économie mauriciennes pour assurer le développement du pays. Par ailleurs, le ministre a indiqué que le gouvernement et le secteur privé collaboreront étroitement en vue assurer le progrès socio-économique de Maurice dans les années à venir.
Pour sa part, Kevin Ramkaloan s’est dit satisfait de la vision du ministre Ameer Meea pour l’industrie et de la réceptivité aux propositions de Business Mauritius. Il a déclaré que Business Mauritius espère tenir des réunions techniques avec les responsables du ministère de l’Industrie, des PME et des Coopératives afin de faire progresser davantage et de manière systémique les sujets d’importance.