𝐴𝑠ℎ𝑜𝑘 𝑆𝑢𝑏𝑟𝑜𝑛 𝑎 𝑟𝑎𝑠𝑠𝑢𝑟𝑒́ 𝑞𝑢𝑒 𝑠𝑜𝑢𝑠 𝑙𝑒 𝑚𝑎𝑛𝑑𝑎𝑡 𝑑𝑢 𝑛𝑜𝑢𝑣𝑒𝑎𝑢 𝑔𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡, 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑒𝑟𝑠𝑜𝑛𝑛𝑒𝑠 ℎ𝑎𝑛𝑑𝑖𝑐𝑎𝑝𝑒́𝑒𝑠 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑖𝑛𝑢𝑒𝑟𝑜𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑟𝑒𝑐𝑒𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑙𝑎 𝑝𝑒𝑛𝑠𝑖𝑜𝑛 𝑑’𝑖𝑛𝑣𝑎𝑙𝑖𝑑𝑖𝑡𝑒́ 𝑑𝑒 𝑏𝑎𝑠𝑒 𝑙𝑜𝑟𝑠𝑞𝑢’𝑒𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑎𝑡𝑡𝑒𝑖𝑔𝑛𝑒𝑛𝑡 𝑙’𝑎̂𝑔𝑒 𝑑𝑒 60 𝑎𝑛𝑠, 𝑒𝑛 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑝𝑒𝑛𝑠𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑟𝑒𝑡𝑟𝑎𝑖𝑡𝑒 𝑑𝑒 𝑏𝑎𝑠𝑒.
“La Protection and Promotion of the Rights of Persons with Disabilities Act sera bientôt promulguée.”C’est l’annonce faite par le ministre de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale, Ashok Subron dans son message en marge de la commémoration de la Journée Internationale des Personnes Handicapées 2024. À cet effet, il a rassuré que le gouvernement prendrait également, en considération, les recommandations de la société civile et des ONG sur ladite loi.
Dans ce contexte, il a souligné que le nouveau gouvernement réitère son engagement à modifier la Clause 16 de la Constitution de Maurice, dans le cadre de la prochaine réforme constitutionnelle. “Toute personne handicapée sera protégée par la Constitution contre toutes les formes de discrimination, y compris celles fondées sur le handicap.”
Rappelant que le 3 décembre a été décrété comme journée spéciale par les Nations Unies afin que chaque famille de chaque pays et de chaque nation réfléchisse aux conditions de vie, aux droits et à la dignité des personnes handicapées, le ministre Subron a déclaré que cette journée spéciale offre à chaque citoyen l’opportunité de corriger toute injustice qui pourrait exister à l’encontre des personnes handicapées et d’assurer leur avenir inclusif et durable.
Affirmant qu’il y a plus d’un milliard de personnes dans le monde aujourd’hui qui vivent avec un handicap, dont environ 87 000 dans la République de Maurice, il a dit noter: “Bien que Maurice ait fait beaucoup de progrès dans la promotion de la cause des personnes handicapées, il reste encore de nombreux enjeux qui nécessitent des changements fondamentaux qui doivent être résolus.”
Le ministre Subron a fait remarquer que de nombreuses personnes handicapées et leurs proches parents lui ont fait part de leurs doléances et de leurs souffrances de première main, pendant la campagne électorale. “Elles peuvent être assurées que ce nouveau gouvernement s’attaquera à ces souffrances”, a promis Ashok Subron. “Il est inconcevable que de nombreux citoyens qui souffrent déjà d’un handicap doivent subir de nouvelles difficultés avant que leurs droits soient respectés et leurs cotisations payées”, a-t-il ajouté.
Dans ce contexte, Ashok Subron a affirmé que tous les services que le ministère de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale feront l’objet d’une réorganisation et d’une réforme majeures. De même, a-t-il soutenu, des investissements supplémentaires y seront injectés pour assurer la justice et la dignité de tous. “Il est inacceptable que des milliers de personnes âgées handicapées soient exclues de la pension d’invalidité de base au motif qu’elles reçoivent la Basic Retired Pension. C’est une discrimination que ce nouveau gouvernement éliminera”, a maintenu le ministre Subron.
Par ailleurs, Ashok Subron a rassuré que sous le mandat du nouveau gouvernement, les personnes handicapées continueront de recevoir la pension d’invalidité de base, lorsqu’elles atteignent l’âge de 60 ans, en plus de la pension de retraite de base. “Ce sera l’une des plus grandes avancées sociales depuis l’avènement de l’indépendance de l’île Maurice”, a soutenu le ministre Subron. “Ce nouveau gouvernement prévoit également d’augmenter l’allocation à Rs 10 000 pour ‘carers’ au cours de son mandat. Toutes les pensions seront également exonérées d’impôt”, a-t-il renchéri.