Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

La gouvernance foncière et le développement durable : une conférence de trois jours se tient à Maurice cette semaine-ci

𝑈𝑜𝑀 𝑒𝑛 𝑐𝑜𝑙𝑙𝑎𝑏𝑜𝑟𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑙𝑒 𝑅𝑒́𝑠𝑒𝑎𝑢 𝑑’𝑒𝑥𝑐𝑒𝑙𝑙𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑎 𝑔𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟𝑛𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑓𝑜𝑛𝑐𝑖𝑒̀𝑟𝑒 𝑒𝑛 𝐴𝑓𝑟𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑒𝑛𝑐𝑜𝑢𝑟𝑎𝑔𝑒 𝑙𝑎 𝑐𝑜𝑜𝑝𝑒́𝑟𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑢𝑛𝑖𝑣𝑒𝑟𝑠𝑖𝑡𝑒́𝑠, 𝑙𝑒𝑠 𝑔𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡𝑠 𝑒𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑒𝑛𝑎𝑖𝑟𝑒𝑠 𝑖𝑛𝑑𝑢𝑠𝑡𝑟𝑖𝑒𝑙𝑠.

Trois jours de conférence d’experts sur le thème « Gouvernance foncière et programmes de formation liés à la terre en Afrique du Sud – portée et validation » sont organisés par l’Université de Maurice (UoM) en collaboration avec le Réseau d’excellence sur la gouvernance foncière en Afrique (NELGA) – Afrique du Sud.

La conférence vise à promouvoir la coopération entre les universités, les gouvernements et les partenaires industriels dans le domaine de la gouvernance foncière et du développement durable, à confirmer les résultats d’une étude exploratoire et à améliorer les cadres des programmes d’études à partir de la réunion de novembre 2023.

Le président du conseil d’administration de NELGA, le professeur Sanjeev K. Sobhee, a reconnu l’énorme potentiel de la région en matière d’innovation et de changement constructif, tout en soulignant le rôle crucial que la gouvernance foncière jouerait dans la détermination de son destin. Il a décrit l’implication de l’UoM dans le domaine de l’aménagement du territoire, qui a débuté en 1998 avec l’introduction des programmes d’urbanisme et d’aménagement du territoire.

Il a souligné qu’un diplôme dans ce secteur avait été créé à la demande du ministère du logement et des terres, et qu’après le succès de la première cohorte, il avait été élevé au rang de programme de licence. Afin d’élargir encore les connaissances, M. Sobhee a également révélé que l’institution était en train de créer un programme de maîtrise, qui devrait débuter au cours de la prochaine année universitaire. Il a précisé que ces programmes à temps partiel sont destinés aux professionnels qui travaillent actuellement pour le ministère du logement et des terres, les gouvernements locaux et le secteur privé.

Written By

You May Also Like