𝑈𝑛 𝑐𝑜𝑚𝑖𝑡𝑒́ 𝑑𝑒 ℎ𝑎𝑢𝑡 𝑛𝑖𝑣𝑒𝑎𝑢, 𝑝𝑙𝑎𝑐𝑒́ 𝑠𝑜𝑢𝑠 𝑙𝑎 𝑝𝑟𝑒́𝑠𝑖𝑑𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑑𝑢 𝑆𝑒𝑐𝑟𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑑𝑢 𝐶𝑎𝑏𝑖𝑛𝑒𝑡 𝑒𝑡 𝐶ℎ𝑒𝑓 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝐹𝑜𝑛𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑝𝑢𝑏𝑙𝑖𝑞𝑢𝑒, 𝑆𝑢𝑟𝑒𝑠ℎ 𝑆𝑒𝑒𝑏𝑎𝑙𝑙𝑢𝑐𝑘 𝑖𝑛𝑠𝑡𝑖𝑡𝑢𝑒́.
Le gouvernement a avalisé la mise en œuvre des mesures suivantes pour une refonte en profondeur de l’organisation des courses hippiques au Champ-de-Mars. Premièrement, il y a l’octroi d’un bail de cinq ans au Mauritius Turf Club Jockey Club Ltd pour l’utilisation exclusive de l’hippodrome du Champ-de-Mars. Deuxièmement, il y a l’institution d’un comité de haut niveau, placé sous la présidence du Secrétaire du Cabinet et Chef de la Fonction publique, Suresh Seeballuck.
Cette instance a pour objectif de finaliser les modalités de signature d’un contrat de bail et de procéder à un examen réglementaire du cadre juridique actuel régissant les courses hippiques à Maurice, y compris la législation, à savoir la Gambling Regulatory Authority Act.
Pour rappel, un changement de taille est intervenu à la tête du MTC, cette semaine. Santosh Gujadhur a été élu président du MTC, jeudi 28 novembre, suite à la démission de Me Gavin Glover qui a été investi au poste d’Attorney General au sein du gouvernement de l’Alliance du Changement. Cela, 50 ans après son grand-père, sir Radhamohun Gujadhur. Sa mission au sein du club de la rue Eugène Laurent, indique-t-on, vise à s’assurer du retour du MTC dans l’organisation des courses hippiques dans les meilleurs délais.
De son côté, l’ancien président du MTC, Jean-Michel Giraud revient à la charge sur le scandale et l’épineux problème des paris illégaux lors d’une interview sur une radio privée, vendredi 29 novembre. Se réjouissant de nouvelles mesures annoncées, Jean-Michel Giraud persiste et signe sur la nécessité pour les pouvoirs publics et de surcroît le nouveau gouvernement de prendre les taureaux par les cornes pour éradiquer le problème de paris illégaux, se chiffrant à quelque Rs 15 milliards annuellement.