Shirine Aumeeruddy-Cziffra, la dame de fer, investie au poste de Speaker, est aux commandes de l’Assemblée nationale de l’Alliance du Changement revient aux commandes après 29 ans. Âgée de 75 ans, l’ancienne ministre de la femme au sein du gouvernement MMM-PSM issu des législatives de 1982, remportant une victoire de 60-0, a une une très riche carrière professionnelle.
C’est elle qui a fait voter la loi, permettant aux époux étrangers, mariés aux Mauriciennes de pouvoir séjourner et de vivre à Maurice. Portrait de celle qui, jusqu’à tout récemment, se proclamait comme une femme indépendante et intervenait comme observatrice politique sur les ondes des radios.
Née en Grande-Bretagne, Shirin Aumeeruddy-Cziffra, est une avocate, politicienne et diplomate mauricienne. Elle a obtenu son diplôme de droit à l’Inns of Court School of Law en Grande-Bretagne.
Elle a été ministre des Droits de la femme et des Affaires familiales pendant 9 mois (1982 à 1983), et est devenue maire de Beau-Bassin-Rose-Hill en 1987.
Elle a été médiatrice pour la protection des droits de l’enfant de 2004 à 2011. Elle a été la première femme de foi islamique à être élue députée à l’Assemblée nationale et à occuper un poste ministériel à Maurice.
Elle a été une militante féministe dans ses jeunes années et a fondé la Ligue féministe en 1974, Solidarité Femmes à Maurice en 1977. Soutenue par 19 autres femmes, Aumeeruddy-Cziffra s’est battue contre les Immigration and Deportation Acts qui empêchaient les conjoints de fonctionnaires étrangers de demander le statut de résident. L’affaire a été plaidée contre deux groupes de victimes, à savoir des femmes mariées et des femmes célibataires mariées par des fonctionnaires étrangers. Le tribunal n’a initialement accepté que le cas des femmes mariées. Elle a finalement gagné le procès en 1981.
Au cours de la même période, elle a été ambassadrice auprès de l’UNESCO, députée de Stanley-Rose-Hill et procureure générale du gouvernement de Maurice. Elle est devenue maire de Beau-Bassin-Rose-Hill en 1987.
Entre 1992 et 1995, Aumeeruddy-Cziffra a été ambassadrice de l’île Maurice à Paris, Rome, Madrid et Lisbonne.
En septembre 2000, elle est devenue présidente de la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC).
Elle a également été ministre de la Justice de l’île Maurice, présidente du Conseil permanent de la Francophonie et de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), membre du conseil d’administration de l’Agence de la Francophonie, membre du conseil d’administration de l’Institut des droits de l’homme et du développement (Gambie), membre du conseil d’administration de l’ONG Femme Africa Solidarité et membre fondatrice de l’ONG Femmes en droit et développement en Afrique.
Elle a occupé le poste de médiatrice pour la protection des droits de l’enfant de 2004 à 2011. En mars 2011, elle a demandé au gouvernement d’adopter le protocole facultatif pour faciliter la collaboration entre l’île Maurice et d’autres pays dans la guerre contre les abus sexuels sur les enfants. En 2012, elle est nommée à la tête du Public Bodies Appeal Tribunal (PBAT), qui règle les litiges des fonctionnaires et des collectivités locales en matière de recrutement et de sanctions.
En 2015, son mandat a été renouvelé pour trois ans. En mars 2018, la gouvernance du PBAT est remaniée et le mandat de Shirin Aumeeruddy-Cziffra est à nouveau renouvelé.