𝐿𝑎 𝑡𝑎𝑥𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛, 𝑙𝑒𝑠 𝑑𝑖𝑓𝑓𝑒́𝑟𝑒𝑛𝑡𝑒𝑠 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑖𝑏𝑢𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑒𝑡 𝑙𝑎 𝑇𝑉𝐴 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝐶𝑢𝑠𝑡𝑜𝑚𝑠 𝐷𝑢𝑡𝑦 𝑠𝑒𝑟𝑜𝑛𝑡 𝑎̀ 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑖𝑑𝑒́𝑟𝑒𝑟 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑣𝑒𝑎𝑢 𝑐𝑎𝑙𝑐𝑢𝑙.
Les regards sont braqués sur le ministère du Commerce et de la protection des consommateurs suite à l’annonce du nouveau ministre Michael Sik Yuen au sujet d’une éventuelle baisse du prix des carburants.
Après la cérémonie de prestation de serment du vendredi dernier à la State House, il avait déclaré à la presse avoir déjà commencé à travailler sur les estimations qu’il va soumettre au Conseil des ministres qui va se réunir pour la première fois ce vendredi 29 novembre. À combien va se chiffrer cette réduction sur les prix de l’essence et du diesel ? Quelles sont les taxes qui seront enlevées ou réduites ? Les plus intéressés font déjà des spéculations.
Jayen Chellum, secrétaire général de l’Association des consommateurs de l’île Maurice (ACIM), nous parle du principe de ce nouveau calcul que devra faire Michael Sik Yuen. Il précise que la réduction sera significative pour les prix des carburants qui sont très élevés à cause de l’imposition d’une fiscalité excessive alors que les prix chutent sur le marché mondial.