Le site d’enfouissement étant surexploité, nombreux sont ceux qui remettent en question le projet d’extension de la décharge à la verticale, cela d’autant plus que 1 300 tonnes de déchets y sont acheminés quotidiennement.
Voici 15 jours, le site d’enfouissement de Mare Chicose est à nouveau en feu, cela après ceux ayant éclaté en 2022 et 2023. Face à cette situation qui perdure sur un “engineered landfill” qui est arrivé à terme depuis une quinzaine d’années, des professionnels de l’environnement et d’environnementalistes, à l’instar de Vassen Kauppaymuthoo, d’Adi Teeluck, ainsi de nouveau parlementaires la qualifient d’inacceptable avec raison.
Il faut dire que dans les années 90’ le site d’enfouissement de Mare Chicose a été le seul et unique qui a été mis en place à Maurice, où tous les déchets solides du pays, totalisant quelque 540 000 tonnes, sont acheminés en 2023, transitant par les cinq stations de transfert, dont celui de Roche Bois, situé dans une zone hautement résidentielle. Dès le départ, le projet pour un 2e site d’enfouissement à Mare d’Australia a été envoyé aux calendes grecques, suite aux protestations des habitants et de la communauté des planteurs du village.
Par conséquent, la décharge de Mare Chicose, dont la durée de vie est arrivée à terme, il y a une douzaine d’années, a été surexploitée, résultant à des problèmes multiples: incendies; pollution de l’air; odeurs nauséabondes… Le situation était devenue invivable à Mare Chicose à tel point que 37 familles ont dû être délocalisées à Marie Jeannie, Rose-Belle.
Face aux divers enjeux, les environnementalistes, les forces vives et la société civile ayant fortement contesté le projet d’incinérateur à La Chaumière, les pouvoirs publics et les gouvernements successifs ont tergiversé par la suite pour trouver des solutions durables par rapport à la gestion des déchets solides. Alors que le projet de tri des déchets n’a pas été plébiscité dans les Collectivités Locales à l’échelle nationale, celui de compostage des déchets ménagers encore moins n’a pas décollé. Cela par manque de volonté politique et autres opérations de lobbying.
En conséquence, l’actuel incendie qui perdure dans les profondeurs de Mare Chicose, est susceptible de causer un désastre écologique. Cette semaine, il est établi sur les 350, 000 m² couvrant le site d’enfouissement, le feu embrase une superficie de 42 000 m² surplombée par un épais nuage de fumée. Les environnementalistes ne cessent de lancer l’alerte avec raison: en sus des émissions de gaz méthane, il y a le lixiviat, comportant des risques de la contamination des nappes phréatiques…Déjà, des citoyens de plusieurs régions du sud en direction vers hautes Plaines Wilhems souffrent des maux de tête,de toux et de problèmes respiratoires. Suivant la direction du vent, la volute de fumée s’étend jusqu’à Curepipe, s’insurgent des citadins. De même, il est soutenu que la situation à la station de transfert à la Brasserie représente un danger. De ce fait, il est explicite que cette situation dramatique constitue de graves menaces à la santé publique.
Lors de son intervention à une conférence de presse, le Senior Executive Officer, Dhananjay Kawol, a affirmé que 6 500 m2 de feu ont déjà été maîtrisés, tandis que 36 500 m2 restent à être circonscrits. Alors qu’il annonce qu’un bombardier d’eau allait être déployé à Maurice par un pays voisin pour circonscrire les flammes, le professeur Khalil Elahee soutient: “Trop d’eau à travers d’un bombardier peut causer de la digestion organique. Il est plus judicieux d’utiliser les mousses et les foam”. Tonnant dans le même sens, Vassen Kauppaymuthoo évoque la nécessité d’avoir recours à la terre pour recouvrir les foyers d’incendie en action..
Le site d’enfouissement étant surexploité, nombreux sont ceux qui remettent en question le projet d’extension de la décharge à la verticale, cela d’autant plus que 1 300 tonnes de déchets y sont acheminés quotidiennement. En un mot, la situation s’annonce compliquée et représente un véritable danger.
🟡🔵 VOUS AVEZ DES PHOTOS ET DES VIDÉOS À NOUS FAIRE PARVENIR ?
🟥 Envoyez-les sur notre Whatsapp 5943 10 00 ou par messagerie sur la page Facebook de Wazaa FM.
🟠🟢 𝙁𝙊𝑳𝙇𝑶𝙒 𝙐𝙨 𝙊𝙣 :
WAZAA FM NORTH/SOUTH 100.5 | CENTER 103.2 | EAST/WEST 106.5
• WhatsApp : 5943 1000
• WhatsApp Channel : https://tinyurl.com/5n6kuf76
• Facebook : http://bit.ly/2NzAEv4
• Web : www.wazaa.mu
• YouTube : http://tinyurl.com/2dazn44b
• X (Twitter) : https://tinyurl.com/mkhj8y84
• Instagram : https://tinyurl.com/28vev9kr
• TikTok : http://tinyurl.com/55ydc4ey
• Listen to Wazaa FM LIVE : http://bit.ly/2XgLqdb
• Listen to Wazaa FM via Online Radio Box : https://bit.ly/3xbo6vo