𝐷𝑒 𝑠𝑜𝑛 𝑐𝑜̂𝑡𝑒́, 𝐸𝑑𝑑𝑦 𝐵𝑜𝑖𝑠𝑠𝑒́𝑧𝑜𝑛, 𝑎 𝑒́𝑡𝑒́ 𝑢𝑛 𝑎𝑛𝑐𝑖𝑒𝑛 𝑑𝑒́𝑝𝑢𝑡𝑒́ 𝑒𝑡 𝑚𝑒𝑚𝑏𝑟𝑒 𝑑𝑢 𝑀𝑜𝑢𝑣𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑀𝑖𝑙𝑖𝑡𝑎𝑛𝑡 𝑀𝑎𝑢𝑟𝑖𝑐𝑖𝑒𝑛 (𝑀𝑀𝑀). 𝐼𝑙 𝑎 𝑟𝑒𝑗𝑜𝑖𝑛𝑡 𝑙𝑒 𝑀𝑢𝑣𝑚𝑎𝑛 𝐿𝑖𝑏𝑒𝑟𝑎𝑡𝑒𝑟 (𝑀𝐿) 𝑑𝑖𝑟𝑖𝑔𝑒́ 𝑝𝑎𝑟 𝐼𝑣𝑎𝑛 𝐶𝑜𝑙𝑙𝑒𝑛𝑑𝑎𝑣𝑒𝑙𝑙𝑜𝑜 𝑒𝑛 2014.
Le mandat du président de la République de Maurice Prithvirajsing Roopun et celui du vice-président, Eddy Boissézon se terminent le 2 décembre prochain. Compte tenu de l’élection d’un nouveau gouvernement avec la victoire de l’Alliance du Changement, le pays s’attend à la nomination d’un nouveau président et d’un vice-président de la République.
Pour rappel : bien que Prithvirajsing Roopun n’ait pas été candidat aux élections générales de 2019, il a été peu après nommé septième président de la République de Maurice par l’Assemblée nationale le 2 décembre 2019 et a prêté serment le même jour. Lors de son accession à la présidence, il a reçu le titre de Grand Commander of the Order of the Star and Key of the Indian Ocean (GCOSK) en vertu de l’article (6) 1 [6] de la National Awards Act 1993.
De son côté, Eddy Boissézon, a été un ancien député et membre du Mouvement Militant Mauricien (MMM). Il a rejoint le Muvman Liberater (ML) dirigé par Ivan Collendavelloo en 2014. Lorsque Pravind Jugnauth a succédé à son père en tant que Premier ministre de Maurice, il est nommé ministre de la Fonction publique et des Réformes administratives. Une fonction qu’il a occupée jusqu’au 12 novembre 2019.
Le 2 décembre 2019, il a été nommé vice-président de la République par l’Assemblée nationale.